Les afficionados attendaient cette 4e édition depuis presque trois ans : le Bendorf Festival est de retour dès ce soir et pour trois jours sous le signe de la culture et de la bière.
De la musique ce soir et demain. Du théâtre dimanche. Une programmation léchée. Les bières de la brasserie Bendorf (Strasbourg, 67). Celles de la brasserie Spore (Gravigny, 27), invitée cette année. Une ambiance conviviale. Voilà à gros traits le programme du week-end pour la 4e édition du Bendorf Festival. Un rendez-vous que la brasserie Bendorf ne pouvait pas rater après les années Covid, puisqu’il souligne aussi le 10e anniversaire de sa création, dans le quartier du Neudorf, à Strasbourg. « Notre idée de départ, en 2016, était de créer un événement cool dans le quartier du Neudorf, un lieu de vie qui allierait bière et culture » , explique Benjamin Patswa, fondateur de la brasserie Bendorf et responsable de la programmation. Dès ce soir, 18h, le festival investit l’Espace 23 (23 rue du Lazaret) avec des concerts (musiques actuelles) et de la bière. Cette année, le Bendorf Festival propose 16 bières à la pression. La brasserie Bendorf présentera plusieurs nouveautés : J’ai plus de télé chez moi (IPA Sabro, 6% alc/vol), Je n’achète que du vrac (IPA Citra, 6% alc/vol), une Cold IPA tout juste sortie des cuves ou la Grand hamster, l’une des cinq bières créées par un collectif alsacien de cinq brasseries pour la protection du grand hamster d’Alsace, la « marmotte de Strasbourg« , en danger critique d’extinction depuis 2020. Cette dernière bière est brassée avec une orge plantée pour que le grand hamster d’Alsace puisse y creuser son nid. La brasserie Spore proposera pour sa part deux de ses bières.
La dernière édition, en 2019, avait attiré 800 personnes le vendredi et le samedi et 600 le dimanche. Cette année, pour la reprise, Benjamin Patswa espère au moins le même succès. Il a soigné la programmation, se rendant dans les concerts et les théâtres pour sélectionner lui-même les artistes à inviter. Le programme complet est à découvrir ICI. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.