Le Festival international de la Bière Artisanale, prévu les 26 et 27 septembre 2020 à Sainte-Marie-Cappel (59), est annulé. Dans un courrier aux bénévoles, le président de l’association du FIBA, Gervais Wiech, pose déjà les jalons de la prochaine édition… en 2021.
« Déguster une bière avec un masque, en gardant deux mètres de distance avec son voisin, tout en mettant des gants pour manger des frites, vous avouerez franchement que ça relève de l’impossible » lance, non sans humour, Gervais Wiech, dans son courrier qui explique que l’édition 2020 du FIBA est annulée. C’est l’incertitude de la situation qui a eu raison de cette 23e édition. « Il nous est impossible d’organiser un FIBA, qui est un grand moment de convivialité, en respectant les gestes barrières qui seront vraisemblablement encore en vigueur au mois de septembre. »
En attendant l’année prochaine, le président de l’association du FIBA assure que les membres de l’association ne resteront pas inactifs. « Nous avons déjà quelques idées pour que 2020 ne soit pas une année perdue. Nous repartirons avec encore plus d’énergie en 2021, tous ensemble, pour proposer à nos visiteurs un très beau FIBA » promet-il.
Le Festival international de la Bière Artisanale réunit chaque année une trentaine de brasseurs et attire environ 10 000 visiteurs. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.