Au Drinktec de Munich (DE), le levurier franco-canadien présente sa nouvelle référence NovaLager. Une levure hybride de Saccharomyces pastorianus, adaptée à la fabrication des Lagers et limitant la création de faux goûts.
LalBrew NovaLager est le résultat des travaux de recherche et développement menés par Renaissance Yeast (Vancouver, CA) en partenariat avec Lallemand Brewing. Renaissance et Lallemand ont opéré de nouvelles sélections de souches cerevisiae et eubayanus pour réaliser un nouveau croisement hybride de type pastorianus, particulièrement adapté à la fermentation des bières de type Lager. NovaLager travaille dans une large plage de températures (entre 10 et 20°C) et permet une fermentation rapide (6 jours), une atténuation élevée et une floculation moyenne à élevée, tout en limitant l’apparition de faux gouts. « Cette souche est un faible producteur de VDK/diacétyle et utilise une technologie brevetée de l’Université de Californie Davis (USA) pour garantir l’absence de production de sulfure d’hydrogène (H2S), réduisant ainsi le temps de maturation associé à la production de lagers » , souligne Lallemand Brewing dans un communiqué.
De plus, grâce à l’expression d’une enzyme bêta-glucosidase, cette souche peut favoriser la biotransformation et accentuer la saveur et l’arôme du houblon. « Toutes ces caractéristiques font de LalBrew NovaLager un outil nouveau et unique, spécialement adapté aux conditions de brassage artisanal » , précise le communiqué.
Déjà disponible en format 500 g pour les professionnels, la LalBrew NovaLager sera, dans un second temps, commercialisée en sachets de quelques grammes, à destination des brasseurs amateurs. ■
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.