Trois ans après sa sortie sur le marché, la Westmalle Extra disposera très bientôt de son propre verre… qui n’est pas le traditionnel calice trappiste.
Les belges le savent mieux que quiconque : à chaque bière son verre. Or, il n’existait pas de verre spécifique pour la Westmalle Extra (4,8 % alc/vol), cette trappiste blonde dont la tradition remonte à 1836 et qui est l’une des plus anciennes bières de l’abbaye Notre-Dame du Sacré-Cœur (Westmalle, BE), mais dont la diffusion était auparavant confidentielle, réservée aux moines, à leurs hôtes et au Café Trapisten, situé en face de l’abbaye. Il y a trois ans, les moines ont décidé de distribuer plus largement cette Westmalle Extra, notamment pour répondre à la tendance de marché pour les bières légères en alcool.
La Westmalle Extra n’avait donc pas de verre spécifique. Au lieu d’un verre calice, comme pour les Westmalle Dubbel et Tripel, il s’agit d’un verre conique (sans pied) au design contemporain qui correspond mieux pour une bière titrant à moins de 5 % selon les moines qui ont constitué un groupe de travail pour concevoir cen nouveau verre de 33 cl. « Pour le design, nous nous sommes inspirés des verres coniques de Westmalle des années 1920 et 1930, explique Frère Benedikt, supérieur de l’abbaye. Il s’agissait de verres sans pied, souvent ornés d’une impression émaillée et d’un bord argenté. Certains verres portaient la mention ‘Extra’ ou ‘Extra-gersten’ (extra orge), tandis que d’autres indiquaient simplement ‘Trappistenbier’ (bière trappiste) avec le logo AW. Lors des repas à l’abbaye, les invités utilisent un verre similaire, mais sans décorations. »
Le nouveau verre Westmalle a été fabriqué au Portugal. L’extérieur est arrondi, tandis que l’intérieur présente dix facettes. Le logo AW est intégré dans le fond et le bord inférieur porte la mention ‘Gebrouwen binnen de muren van de trappistenabdij’ (brassée dans l’abbaye trappiste même). La décoration a été réalisée par une entreprise spécialisée belge. La décoration émaillée sur le côté affiche le logo AW rouge et blanc, avec au-dessus le nom ‘Westmalle’ dans le bleu caractéristique de l’Extra et la mention ‘Trappist Extra’ en dessous. Le verre conique est exclusivement réservé à l’Extra. « La Dubbel et la Tripel seront de préférence servies dans le classique verre à calice, où les arômes plus riches et plus complexes de ces bières fortes sont pleinement mis en valeur » , souligne l’abbaye.
La Trappiste Westmalle Extra est l’une des plus anciennes bières de l’abbaye, dont la tradition remonte à 1836. À l’origine, elle était servie uniquement aux moines et à leurs hôtes, au réfectoire de l’abbaye. Il s’agit d’une bière de fermentation haute, brassée avec de l’eau, du malt d’orge et des cônes de houblon. La levure est la même que celle utilisée pour la Dubbel et la Tripel. La Westmalle Extra est refermentée en bouteille. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.