Depuis deux ans, la Brasserie d’Achel ne bénéficiait plus du label Authentic Trappist Product suite au départ des deux derniers moines de l’abbaye Saint-Benoît d’Achel. L’abbaye vient d’être vendue. Et avec elle, la brasserie.
En 2020, il ne restait plus que deux moines, âgés, à l’abbaye Saint-Benoît d’Achel (province du Limbourg, BE). Le père abbé de Westmalle, dont Achel était l’abbaye-fille, décidait alors de rapatrier les deux religieux à Westmalle. Depuis 2021, la bière d’Achel resterait produite dans l’enceinte de l’abbaye, mais plus sous la supervision des moines. Conséquence : la bière restait une trappiste mais ne bénéficiait plus du fameux label ATP, Authentic Trappist Product. Selon le quotidien belge néerlandophone De Standaard, l’abbaye Saint-Benoît d’Achel vient d’être acquise par l’entrepreneur belge Jan Tormans et avec elle, la brasserie.
La bière d’Achel perd ainsi son dernier lien avec l’ordre cistercien et n’est, de facto, plus une bière trappiste. Depuis 1998, elle était la sixième bière produite par une abbaye trappiste en Belgique. A titre de comparaison, l’abbaye de Westmalle brasse depuis 1861. Désormais, cinq abbayes cisterciennes belges continuent à produire de la bière trappiste : Chimay, Orval, Westmalle, Westvleteren et Rochefort, qui sont toutes estampillées ATP. ■
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.