La Ferme des Mions et la houblonnière Hopstock en lice pour devenir la Ferme préférée des français

Edouard, Elise et Antoine et leurs enfants, avec l'équipe de tournage de La Ferme préférée des français © D.R.

Elise et Antoine, Edouard (le frère d’Elise) représentent la région Hauts-de-France dans l’émission télévisée La Ferme préférée des français, dont la diffusion débute le 1er mars sur France 3.

« Dans la famille, nous sommes agriculteurs de père en fille/fils d’aussi loin qu’on puisse remonter dans l’arbre généalogique, explique Edouard Roussez. Historiquement c’est souvent un seul des enfants qui reprend la ferme familiale, les autres s’installent ailleurs. Nous avons fait le choix de reprendre la ferme avec ma sœur Elise (installée en 2016) et son mari Antoine (2020) tous deux ingénieurs agronomes, et moi même (2017). »

S’ils partagent les bâtiments de la ferme familiale à Hazebrouck (59), chacun a son projet. Elise et Antoine (La Ferme des Mions) sont tournés vers des productions diversifiées dont ils assurent aussi la transformation et la vente directe : pâtes artisanales, avoine, sarrazin, seigle maraîchage… Edouard, lui, est tourné vers le houblon. Depuis 2017, il cultive une houblonnière expérimentale de 1,3 ha et une pépinière de plants. Il commercialise sa production via son site de vente en ligne Hopstock.fr. « Depuis 2017, nous avons expérimenté 29 variétés de houblon pour observer leur degré d’adaptation au terroir des Flandres et aux conditions de culture en bio, poursuit Edouard Roussez. Certaines s’en sortent, Cascade en tête, d’autres variétés sont peu adaptées car trop sensibles aux maladies et à la sécheresse, comme le Centennial ou le Saaz. Les trois principaux critères de sélection sont la résistance aux bio-agresseurs (mildiou en premier lieu), les rendements et la qualité (par les analyses et les retours des brasseurs). »

Depuis le début de son aventure, Edouard Roussez est suivi par plusieurs brasseries (Thiriez, Bellenaert, Bioterre…), rejointes par d’autres ensuite (Pays Flamand, Bierbuik…). Face à ce succès, Edouard Roussez projette d’augmenter la surface de production et d’y planter les meilleures variétés de la parcelle expérimentale. Mais le jeune houblonnier prévoit aussi de construire un nouvel atelier de séchage à biomasse et basse température (pour préserver les arômes du houblon). Un nouveau canal de vente en ligne, construit avec d’autres producteurs de toute la France, est également en construction, « toujours dans le but de garder la maîtrise de notre production, jusque dans la cuve du brasseur. »

Votez pour Elise, Antoine et Edouard

Le tournage de l’émission a eu lieu en septembre, au moment de la récolte. « Ce sera un condensé des étapes de récolte : arrachage, tri, séchage, conditionnement. L’exercice était sympathique, mais c’est surtout une très bonne occasion de faire la promotion du houblon des Flandres, à une heure de forte audience ! » Les votes pour La Ferme préférée des français clôturent vendredi, 12 février. « Si nous sommes en pôle position, cela permettra de parler de houblon bio, sur une chaîne nationale, en prime time, et qui sait, de susciter des vocations de planteur » , conclut Edouard Roussez.


HS#05 Edouard Roussez, la passion du houblon