La brasserie Mort Subite ouvre ses portes pendant Toer de Geuze

© Brasserie Mort Subite

La prochaine édition du Toer de Gueuez a lieu début mai, 13 brasseries de lambic du Pajottenland et de la vallée de la Senne ouvrent leurs portes, dont la Brasserie Mort Subite.

Organisé tous les deux ans par l’association belge HORAL, le Haut conseil des bières lambic artisanales, le Toer de Gueuze est un week-end de portes ouvertes (4 et 5 mai 2024). 13 brasseries de lambic du Pajottenland et de la vallée de la Senne ouvrent leurs portes. Aussi, la Brasserie Mort Subite (Kobbeghem, BE), propriété du groupe Alken-Maes, se prépare à accueillir les visiteurs. « En tant que membre du HORAL, Mort Subite souhaite contribuer à la préservation du Lambic, de la Oude Geuze et Oude Kriek » , affirme la brasserie dans un communiqué.

Depuis 1686, Mort Subite brasse l’un des plus anciens styles de bière au monde, le lambic. Lors des journées portes ouvertes de Toer de Geuze, le maître brasseur Bruno Reinders fera découvrir aux visiteurs le processus de brassage particulier, la fermentation spontanée, de la Mort Subite Kriek Lambic (4 % alc/vol) et de la Mort Subite Geuze Lambic (4,5 % alc/vol), entre autres. La moût de bière est exposé à l’air de la vallée de la Senne. C’est là que se trouvent les levures sauvages qui vont ensemencer la bière.

Au-delà de la tradition brassicole séculaire, Mort Subite réussit à combiner savoir-faire et innovation. Lors de votre visite, vous pourrez déguster la nouvelle Mort Subite Juicy Crime Of Passion (7,2 % alc/vol), une bière fruitée à base de fruits de la passion et d’épices exotiques. Ainsi que la Silence of the Lambic (9,1 % alc/vol), une collaboration entre Mort Subite et la bière française Gallia qui donne une nouvelle ‘vière’, à partir d’un assemblage de lambic et de chardonnay.