Selon un sondage IFOP pour Heineken publié le mois dernier, 65% des Français indiquaient vouloir se rendre en terrasses dès leur réouverture. La pluie du matin n’a pas arrêté le pèlerin ! France Boissons, la filiale distribution de Heineken, confirme, chiffres à l’appui, que la reprise est bien là.
Le premier indicateur sur lequel s’appuie France Boissons, c’est la reprise des commandes. En deux semaines d’activité et avec seulement les terrasses ouvertes, 63 % des clients CHR du distributeur ont passé commande. Ainsi, France Boissons a retrouvé 67 % de ses volumes par rapport à la même période en 2019 (source : Données internes France Boissons – analyses sell-out – mai 2021 vs mai 2019).
Si sur la période de réouverture, le temps n’était pas au beau-fixe partout, il a été particulièrement clément dans la région Sud-Est, où 69 % des personnes interrogées en mai avaient indiqué se réjouir à l’idée de se rendre en terrasse. Sur ce territoire, 70 % des établissements clients de France Boisons, ont passé commande depuis la réouverture du 19 mai.
Troisième indicateur encourageant : sur les deux premières semaines de réouverture, la bière (pression et bouteille) représente 48 % des ventes de France Boisson, contre 13 % pour le vin et 13 % pour les boissons sans alcool.
« Ces chiffres très encourageants pour toute la filière soulignent les belles perspectives pour la saison estivale et confirment l’attachement des consommateurs pour les bars, bistrots, cafés et restaurants, partout en France » , commente France Boissons dans un communiqué. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.