Dégustation – Popihn – IRS Mexican Cake

© Popihn

IRS Mexican Cake Brasserie Popihn (89) Imperial Russian Stout à la coco, piment chipotle, grué de cacao et cannelle (12% alc./vol.)

C’est encore dans le cadre d’une formation en zythologie que j’ai eu l’opportunité de déguster cette bière proposée par l’un des participants. A la lecture de l’étiquette et des ingrédients qui l’a compose, il faut s’attendre à un produit complexe et intense. Qu’en est-il réellement ?

Dégustation

Une robe d’un noire intense et opaque, un col de mousse absent et des larmes transparentes et huileuses sur le verre.

Un nez intense, expressif et complexe sur de chaleureuses notes de café, de cacao, de toffee, de piment et de poivre portant même sur le Viandox et la sauce soja, assorti d’une légère odeur vanillée.

En bouche, elle goûte le tabac froid, la cendre, le fumé et la noix de coco. Quelques notes diffuses de cannelle se développent en arrière bouche. Sa texture est huileuse, onctueuse mais avec une sensation surprenante de légèreté apportée par la chaleur du piment qui tapisse l’ensemble du palais et s’intensifie sans excès gorgée après gorgée. Sa longueur chauffante est persistante et complexe. Sa finale généreuse et agréable.

Une belle complexité gustative pour cette bière noire et forte en alcool. La cannelle semble quelque peu exclue de cet assemblage complexe dominé par la sensation de chaleur du piment rehaussé par son degré alcoolique. Une bière à siroter le soir au coin du feu après une belle balade en forêt.