Dans le cadre de la 2e édition du festival Nantes sous pression, prévu du 2 au 8 novembre, les organisateurs proposent un concours de brassage amateur. Le style Imperial Stout est à l’honneur.
« Sombre est la bière cette année » , annoncent Brasseurs Nano Nantais et Nantes Beer Club, organisateurs du concours de brassage amateur du festival Nantes sous pression qui met à l’honneur les bières noires. Au-delà du style Imperial Stout, le concours englobe aussi les sous-styles : Classic Russin-English, Classic American, Breakfast, Oatmeal, Pastry, etc. Les bières brettées ou barriquées sont, en revanche, exclues.

Les participants sont invités à partager les différentes étapes de l’élaboration de leur recette, en publiant des photos sur Instagram, avec le tag #concoursdespétroles.
Le jury, composé par l’organisation, comprend 20% de cavistes, 20% de gérants de bar, 20% de brasseurs professionnels, 20% de brasseurs non-professionnels et 20% d’amateurs éclairés.
10 bières seront récompensées par différents lots offerts par des partenaires. « Le grand gagnant aura la chance de pouvoir brasser sa bière en 10 hL avec les parrains du concours : BeMaAd ! » annoncent les organisateurs sur la page Facebook de l’événement. ■
INFO +
- Inscriptions du 04 septembre au 23 octobre, ICI.
- Dépôt des échantillons avant le 23 octobre (voir règlement).
- Règlement du concours, ICI.

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.