GMS – La bière dans le Top 10 des produits à la plus forte croissance durant les JO [ÉTUDE]

© Bière Actu

Si le produit météo-sensible à la plus forte croissance est le brumisateur (+ 320 %), la bière se hisse en 5e position du Top 10 des liquides, catégorie ayant connu la plus forte croissance en GMS pendant les Jeux Olympiques.

Une semaine après la fin des Jeux Olympiques et en attendant l’ouverture des Paralympiques, NielsenIQ dresse un premier bilan de l’impact de l’événement sur la grande distribution alimentaire. L’analyste a étudié l’évolution des ventes des produits de grande consommation (PGC FLS) et a comparé les résultats avec ceux de la même période un an plus tôt.

Les deux semaines de compétition ont ainsi été l’occasion pour la GMS de présenter des performances exceptionnelles, notamment à Paris : + 7,9 % de croissance valeur et + 11 % en unités vendues (UC). L’Île-de-France représente plus d’un tiers des gains (35 %) au niveau national sur cette période, devant les Hauts-de-France (15 %) et le secteur Rhône Alpes – Franche Comté (12 %). « Ces croissances sont 2 à 3 fois supérieures à celles connues à Londres en 2012, assure NielsenIQ. Il faut dire qu’à la suite d’ une cérémonie d’ouverture pluvieuse, la météo a été très clémente et a largement contribué aux gains. »

Ainsi, 81 % des gains UC réalisés par les magasins parisiens proviennent de catégories météo-sensibles. Hors catégorie : les brumisateurs dont les ventes font un bond de + 320 % !! Mais exception faite, ce sont bien les liquides qui trustent le podium des catégories les plus en croissance à Paris pendant les JO. Les eaux plates natures sont en tête avec plus de 1 million de UC en plus par rapport à la même période l’an dernier* (+ 50 %), puis les boissons gazeuses sans alcool, les boissons plates sans alcool, les glaces et, en cinquième position, les bières avec 249 000 UC en plus par rapport à 2023* (+ 18 %).

L’étude de NielsenIQ constate aussi que les niveaux de croissance sont directement corrélés à la proximité avec un site de compétition : quasiment + 19 % de croissance de chiffre d’affaires pour les magasins situés dans une ‘zone JO’.

* Source : NielsenIQ Scantrack / Paris intra-muros – S31 + S32 2024 vs an-1.