Collectionneurs, réservez votre samedi 12 juin. Après Stenay, en septembre 2020, le club Gambrinus France organise sa traditionnelle bourse d’échange dans le Nord. Elle a lieu cette année à Arleux, capitale de l’ail fumé, près de Douai.
Depuis 2013, les tégestophiles le savent, la bourse d’échange du club Gambrinus France se tient le deuxième samedi de juin. En 2020, l’épidémie a bousculé tous les calendriers. Elle avait eu lieu à Stenay, en septembre. Cette année, c’est à Arleux et, selon la coutume, l’événement est accueilli dans une brasserie. En l’occurrence, ce sera le samedi 12 juin, de 9h à 14h, à la Brasserie La Flamine (670 rue André Joseph Leglay, Arleux, 59), chez Christophe Cloet.
« Depuis 2013, notre bourse d’échange a systématiquement lieu dans une brasserie, explique Milou Leclercq, vice-président du club Gambrinus France. Le rendez-vous attire entre 50 et 80 collectionneurs, venus des Hauts-de-France, du Grand Est et d’Île-de-France, mais aussi de Belgique ou d’Allemagne. On y trouve tout ce qui donne lieu à des collections : capsules, sous-bocks, étiquettes, bouteilles, verres et chopes, affiches, plaques émaillées… »
La bourse d’échange du club Gambrinus France aura lieu en extérieur, dans le respect des gestes barrière. L’entrée (et une table) est gratuite pour les membres du club, tandis que les visiteurs doivent s’acquitter d’une adhésion temporaire (5 €) pour accéder à l’événement. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.