Ce n’est pas un scoop : l’année écoulée n’a pas été une bonne année pour la bière dans le réseau des cafés, hôtels et restaurants. L’inflation et la météo sont pointés du doigt.
Selon une étude CGA by NielsenIQ, en 2023, les boissons au global sont en baisse de – 3,8 % par rapport à 2022 dans le réseau CHR. Pire : -8,6 % par rapport à 2019, avant le Covid. 2023 est « une année difficile en CHR en volume dans un contexte de forte inflation et de météo estivale défavorable, l’été jouant un rôle clé dans la consommation hors domicile, commente l’analyste. Les volumes sont en baisse non seulement par rapport à 2022 (- 3,8 %) mais aussi en 2019, année pré-Covid (- 8,6%). La valeur est en forte progression (+3,6 %), témoin d’une forte inflation sur les boissons en CHR. »
Cette tendance négative concerne l’ensemble des liquides. Les catégories qui souffrent le plus en 2023 sont les eaux (- 5,5 %) et la bière (- 3,6 %). Les cidres et les spiritueux viennent nuancer l’étude. Les cidres progressent de + 1,4 % en volume par rapport à 2022, tandis que les spiritueux, bien qu’en recul de – 2,1 % par rapport à 2022, sont en hausse de + 5,4 % par rapport à 2019.
« Reste à savoir ce que 2024 réservera pour le secteur avec l’inconnu météo de l’été et les Jeux Olympiques de Paris qui viendront booster la fréquentation, notamment grâce à l’afflux touristique » , conclut CGA. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.