Pionnière dans le brassage de céréales non maltées, la Brasserie Dulion dévoile, lors du prochain Salon International de l’Agriculture, son procédé de fabrication et ses engagements envers les agriculteurs.
Lors du Salon International de l’Agriculture, du 24 février au 3 mars 2024, à Paris Expo, Porte de Versailles, la Brasserie Dulion (Rillieux-la-Pape, 69) présentera sur son stand (Hall 7.1 – Allée F – Stand 03) son programme Agri’Collab, qui permet aux céréaliers de créer leur bière à partir de leur production. La brasserie rhodanienne propose aux agriculteurs de façonner la recette de leur exploitation en transformant les matières premières qu’ils produisent, pour alimenter leur réseau local de distribution (vente directe à la ferme, marchés, manifestations agricoles, etc.) et diversifier leurs revenus.
La spécificité de la Brasserie Dulion est le brassage de tous types de céréales, sans maltage. Un savoir-faire qui permet de s’affranchir de l’empreinte carbone du maltage, de favoriser le circuit court et d’utiliser une infinité de céréales locales. Pour illustrer son propos, Dulion met en avant son partenariat avec Thierry Bailliet, agriculteur céréalier et maraîcher à Loos-en-Gohelle (62), dont la bière blonde est élaborée à base de triticale, une céréale fourragère hybride entre le blé et le seigle.
« Avec notre projet, nous souhaitons ouvrir la voie à une nouvelle génération de brasseries qui pourront répondre aux enjeux de la transition écologique, tout en s’inscrivant dans un contexte global de transition agricole et alimentaire » , explique Christophe Bellet, fondateur de la Brasserie Dulion.
Fondée en 2013, la Brasserie Dulion est pionnière dans la fabrication de bières à partir de céréales locales et bio non maltées. Elle propose une gamme permanente de produits, basée à 100% sur des céréales et houblons issus de l’Agriculture Biologique et récoltés en Auvergne-Rhône-Alpes, en lien avec le collectif d’agriculteurs Graines de Lyon. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.