Le groupe rhodanien, qui vient d’inaugurer sa nouvelle brasserie à Tarare, continue de développer son concept de ‘lieux de brassage’ : un 27e établissement ouvre cet été dans la métropole lilloise.
Ninkasi (Lyon, 69) poursuit le développement de son concept de bars-restos avec l’ouverture d’un nouvel établissement à Lezennes (59), dans la métropole lilloise, sur les terres de son concurrent 3 Brasseurs qui y a son siège et un restaurant. Il faut dire que le stade Pierre Mauroy, situé sur la commune de Villeneuve-d’Ascq est à la frontière avec Lezennes et que les alentours du stade sont très prisés, notamment par les restaurants. Le nouveau Ninkasi Lille-Lezennes (277 boulevard de Tournai), le premier dans la région des Hauts-de-France, devrait ouvrir ses portes demain, 25 juillet, juste à temps pour les Jeux Olympiques et les phases finales du handball et les phases préliminaires du basketball, qui se disputeront au stade Pierre Mauroy, du 27 juillet au 11 août 2024.
Les établissements Ninkasi proposent une offre de restauration autour de burgers et frites issus de producteurs partenaires, 17 références de bières artisanales et des spiritueux (whisky, gin, vodka) produits à Tarare dans la nouvelle usine du groupe et un dispositif d’animations événementielles (blindtests, concerts, soirées disco bingos, karaokéchorales et DJ set…). Ils retransmettent aussi les grands événements sportifs. Le Ninkasi Lille-Lezennes dispose de 14 tirages pression et d’une capacité d’accueil de 380 places, terrasses comprises.
« Je cherchais à ouvrir un bar restaurant en franchise pour déployer un concept clé en main à Lille, où je vis et travaille depuis de nombreuses années, explique Jean-Luc Ransac, le franchisé. J’ai été séduit par celui de Ninkasi qui s’articule autour de 3 piliers : la bière, les burgers et la musique. L’établissement est très grand et nous permettra de faire vivre pleinement la dimension festive du concept Ninkasi pour faire découvrir aux amateurs de bières que sont les Lillois cette brasserie lyonnaise, engagée et créative ! »
Le Ninkasi Lille-Lezennes est le quatrième établissement Ninkasi implanté en dehors de la région Auvergne-Rhône-Alpes, berceau du groupe depuis 1997. Le 21 juin dernier, pour la Fête de la musique, Ninkasi ouvrait à Montpellier (place Pablo Picasso). Auparavant il y a eu Rouen (2023) et Dijon (2021). Désormais, Ninkasi compte 27 établissements en France, dont 18 en franchise. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.