Dry January : 8 bières sans alcool qui ont retenu notre attention

© Yann Douay / le-biergarten.fr

A quelques jours de la fin du Dry January et du début de la Tournée Minérale, parce qu’il n’est jamais trop tard pour découvrir la bière sans alcool, Bière Actu s’est penché sur les nouveautés qui valent le détour !

Cette sélection se concentre sur les bières sans alcool créées en 2024 ou 2025, pour lesquelles les brasseries ont répondu à notre appel à échantillons. Elle n’est pas exhaustive et la numérotation n’a rien à voir avec un quelconque classement.

1 – Bière Blanche – Brasserie Parallèle

Cette bière blanche sans alcool de la Brasserie Parallèle (Floirac, 33) arbore une robe très claire, surmontée d’une mousse bien présente. Au nez, des arômes de blé et de céréales se mêlent à une légère fraîcheur citronnée, offrant une invitation attrayante à la dégustation. En bouche, on y retrouve les codes traditionnels des bières blanches mais avec un corps léger, rendant l’ensemble particulièrement rafraîchissant. Faible en amertume, elle est idéale pour ceux qui recherchent une boisson désaltérante rappelant les radlers allemands.

2 – Bière Blonde – Brasserie Parallèle

Cette Pale Ale sans alcool de la Brasserie Parallèle (Floirac, 33) présente les caractéristiques d’une bonne pils, avec une légère touche de sucrosité en plus. Avec un nez céréalier, elle offre une alternative simple et rafraîchissante à une blonde classique. On y découvre une note subtile de poivre de Timut.

© Yann Douay / le-biergarten.fr

3 – Perlita Sans Alcool – Brasserie Perle

La Perlita est une bière blonde sans alcool brassée avec des houblons alsaciens, notamment le Mistral et l’Elixir. Création de la Brasserie Perle (Strasbourg, 67), Elle se caractérise par une dominante fruitée et des notes maltées, offrant une belle présence en bouche malgré l’absence d’alcool. Une légère amertume accompagnée d’une touche citronnée rend la dégustation très agréable. Fraîche et désaltérante, elle correspond parfaitement à une bière de soif sans alcool. Avec un taux d’alcool de 0,2 % alc/vol, son nom fait référence au passé de la brasserie, qui proposait des boissons sans alcool dans les années 1960.

© Yann Douay / le-biergarten.fr

4 – SAM NEIPA – Brasserie Gobrecht

La Brasserie Gobrecht (Lille, 59) a frappé fort en 2024, avec le lancement de sa nouvelle gamme SAM, ‘Sans Alcool Merci’, (< 0,5 % alc/vol) composée de quatre références. Arrêtons-nous sur la SAM NEIPA qui mérite vraiment le détour. Au nez comme en bouche, on retrouve tous les marqueurs de la New England IPA, l’alcool en moins. Généreusement houblonnée (Simcoe et Mosaic), trouble à souhait, cette bière offre une belle structure et une longueur en bouche soutenue. A l’aveugle, les amateurs du style seront bluffés par le résultat. A Lille, les bars ne s’y sont pas trompés : il s’en est vendu 45 fûts de 20 L depuis le début du Dry January !

© Brasserie Gobrecht

5 – Pastry Palais Royal – Brasserie BAPBAP

Cette Pastry Pale Ale sans alcool de la Brasserie BAPBAP (Saint-Ouen-l’Aumône, 95) séduit dès le premier nez avec des arômes intenses de frangipane et de mirabelle, évoquant des souvenirs d’enfance. En bouche, sa texture épaisse offre une sensation gourmande, bien que la longueur soit modérée. Une douce amertume équilibre l’ensemble, rendant cette bière intéressante à déguster en dessert. Les notes d’amandes et de vanille ajoutent une dimension pâtissière appréciable, faisant de cette recette une proposition sans alcool originale. Il est encore très rare pour les brasserie d’aller sur le terrain de styles au delà des IPA, pils ou bières de blé.

© Yann Douay / le-biergarten.fr

6 – Même Pas Mal – Brasserie Tandem

Cette bière sans alcool de la Brasserie Tandem (Wambrechies, 59) présente un nez dominé par des arômes céréaliers prononcés. Sa robe dense contraste avec d’autres bières sans alcool plus légères. En bouche, la densité se confirme avec une amertume légère mais bien présente. L’absence de sucrosité, souvent caractéristique des bières sans alcool, est notable ici, offrant une expérience gustative plus sèche. La pétillance forte, avec de belles bulles, ajoute à la sensation de fraîcheur. Cette bière parvient habilement à masquer son absence d’alcool, offrant une dégustation très convaincante.

© Yann Douay / le-biergarten.fr

6 – La Joviale – Brasserie Les Semblables

Au nez, cette bière sans alcool de la Brasserie Les Semblables (Mietesheim, 67) offre des arômes légers et subtils. En bouche, la fleur de sureau se dévoile agréablement, accompagnée d’un twist pimenté surprenant et de loin pas désagréable. Cette proposition sans alcool se distingue par sa fraîcheur et son originalité d’approche, s’éloignant de la blonde simple pour y intégrer d’autres saveurs. Une approche intéressante qui séduira les amateurs en quête de diversité gustative.

© Yann Douay / le-biergarten.fr

8 – Caméléon – Brasserie Moulins d’Ascq

Dernière création de la Brasserie Moulins d’Ascq (Villeneuve-d’Ascq, 59), présentée en exclusivité en novembre dernier au festival Bière à Lille, la Caméléon (0,5 % alc/vol) est une Pale Ale sans alcool qui se distingue par son caractère acidulé, houblonné et fruité. « Elle est d’abord acidifiée grâce à l’action d’une bactérie lactique (Sour kettle), puis, lors de la fermentation avec la souche Pichia kluyveri, une faible production d’alcool est assurée » , explique la brasserie. A la dégustation, les notes acidulées et fruitées rappellent un fameux bonbon multicolore.

© Moulins d’Ascq

BONUS : Eau Houblonnée – Brasserie Perle

Dans la famille des softs, les limonades houblonnées sont des boissons de plus en plus présentes dans les brasseries. Ici la Brasserie Perle (Strasbourg, 67) apporte sa version d’eau houblonnée. Au nez, des notes de houblon vert et frais dominent, tandis qu’en bouche, des saveurs citronnées se mêlent à une légère présence de houblon, avec une amertume très discrète. Totalement accessible, cette eau houblonnée se distingue par une acidité modérée par rapport à d’autres produits similaires. Composée d’eau gazéifiée, de houblon, de jus de citron vert et d’acide lactique, elle offre une alternative rafraîchissante aux sodas traditionnels.

Sur l’ensemble des dégustations de bières sans alcool réalisées par l’équipe de Bière Actu pour ce mois de janvier, on note une belle progression sur l’approche et sur la qualité des bières sans alcool artisanales. Stabilité, apport de nouvelles recettes, nécessité de se démarquer d’une pâle copie des bières avec alcool… les propositions deviennent qualitatives et permettent aux amatrices et aux amateurs d’accéder à un choix plus large et adapté aux envies.