Lallemand lance LalBrew LoNa, une levure pour la bière sans alcool

© Lallemand Brewing

Lallemand Brewing lance sa dernière innovation : LalBrew LoNa, une levure destinée à la fabrication de bière à faible taux d’alcool ou sans alcool.

LalBrew LoNa est une souche de levure hybride de la famille des Saccharomyces cerevisiae, sélectionnée pour la production de bières à faible teneur en alcool et sans alcool. Elle ne consomme ni le maltose, ni le maltotriose, ce qui entraîne une très faible atténuation. « LalBrew LoNa est la première souche de Saccharomyces cerevisiae maltose-négative spécifiquement sélectionnée pour la fermentation de la bière » , se félicite Lallemand Brewing dans un communiqué. Tempérons le ‘cocorico’ de Lallemand en rappelant que, du côté de la concurrence, Fermentis a été le premier levurier au monde à lancer sur le marché une levure sèche destinée à la fabrication de bière à faible teneur en alcool et sans alcool avec sa SafBrew LA-01, une Saccharomyces cervisiae var. chevalieri, dont les caractéristiques techniques et sensorielles sont cependant différentes.

« En tant que souche de Saccharomyces cerevisiae, LalBrew LoNa fonctionne comme une levure produisant un profil d’arôme propre et neutre, sans saveurs phénoliques et réduisant considérablement les aldéhydes qui causent les saveurs de moût, souligne le communiqué. De plus, la technologie brevetée de l’Université de Californie à Davis (États-Unis) garantit que la souche ne produira pas de saveurs sulfureuses, permettant aux saveurs de malt et de houblon de transparaître. »

LalBrew LoNa est disponible dans le monde entier en sachets de 500 g et en vrac de 10 kg. « La pasteurisation est nécessaire lors du brassage avec LalBrew LoNa pour éviter la refermentation après le conditionnement et assurer la stabilité de la bière » , précise encore Lalllemand.