• Free Rider • Hopfmeister (DE) • Blonde sans alcool (0,7 % alc/vol) •
Implantée en Bavière depuis 2015, la Brasserie Hopfmeister (le maître du houblon !) est une brasserie artisanale allemande de la nouvelle génération. Au-delà de sa gamme permanente, elle propose aussi une gamme invitant au voyage, inspirée des styles américains et anglais.
Dégustation
Sa robe de couleur blonde aux reflets ocres est légèrement trouble. Au service, sa mousse blanche est généreuse mais elle s’efface rapidement. Il ne reste plus qu’une fine collerette de mousse et une dentelle collante sur les parois du verre.
Son nez est expressif, sur des notes de pain et d’agrumes, pamplemousse notamment. On distingue une pointe d’acidité.
La bouche est conforme au nez : la Free Rider est légèrement acide et l’on retrouve les notes de malt et d’agrumes. En rétro-olfaction un goût de moût apparaît.
Sa texture est fluide et sa pétillance vive.
Sa finale est assez moyennement persistante, sur les agrumes et sur une amertume discrète. Légère astringence.
Une bière sans alcool qui a du goût, fruitée et rafraîchissante. Mais sans plus. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.