Dégustation – Arcka – Abysse

© Bière Actu

Abysse Brasserie Arcka (38) Black IPA (5,1 % alc/vol)

La Brasserie Arcka est une brasserie toute récente de la région grenobloise qui brasse chez Arav’ à Gières (38). Créée en mars 2022 par trois amis qui, après plusieurs années de brassage amateur, ont fait le choix d’un design d’étiquette qui n’a rien à envier à la Débauche et de styles bières assez variés et originaux.

Dégustation

Une mousse colorée et abondante au service qui persiste et laisse un beau col de mousse à l’allure crémeuse. Une dentelle collante et une robe ébène opaque.

Son nez est surprenant. D’abord frais et torréfié, il développe rapidement un bouquet floral ; rose et jasmin et d’agrumes. Des notes secondaires résineuses et herbacées sont plus volatiles.

En bouche, ce sont les saveurs torréfiées et terreuses qui dominent accompagnées d’une légère acidité et de notes plus subtiles de noix de coco apportées par le Sorachi Ace.

Son corps et ses bulles présentes sont moyennement denses. Sa texture est veloutée.

Sa finale est torréfiée et persistante. Son amertume assez tranchante sur des notes terreuses et une petite pointe résineuse.

L’Abysse est parfaitement dans le style des Black IPA avec un nez très floral pour le style qui peut paraître déroutant mais qui permet une belle expression de l’aromatique des houblons utilisés (Cascade, El Dorado, Sabro et Sorachi Ace).