Déconfinement : reprise significative pour la vente de bière en magasin

© The Nielsen Company

La première semaine du déconfinement a été marquée par une hausse de +9% des dépenses alimentaires des Français. Les analyses révèlent aussi un retour à la croissance des ventes d’alcool : le samedi 9 mai, le rayon alcools réalise sa meilleure journée depuis le début du confinement avec près de 45 M€.

Dans le trio de tête des alcools les plus vendus pendant la première semaine du déconfinement, la bière monte sur la 3e marche du podium avec une progression de 30%. En France, les traditions ont la vie dure : le champagne reste l’alcool plébiscité pour célébrer les grands événements et les retrouvailles avec ses proches en est un. Les ventes explosent : +74%. Et bien sûr, les autres vins pétillants : +32%. « La fin du confinement signifie aussi apéritifs et repas avec famille et amis, et donc des achats supplémentaires : revoir ses proches était très clairement la priorité des Français pour l’après-11 mai » souligne Nielsen France dans un communiqué.

Le retour massif des ventes d’alcool

« Contrairement à d’autres pays où le passage des foyers en confinement et la fermetures des bars, pubs et restaurants a entraîné de fortes hausses des ventes d’alcools, ces dernières sont restées plutôt moroses en France, avec un repli de 4% », constate Nielsen France. La première semaine de déconfinement marque une vraie rupture puisque les ventes d’alcool sont en hausse de 23% par rapport à la même semaine l’an dernier.