La première semaine du déconfinement a été marquée par une hausse de +9% des dépenses alimentaires des Français. Les analyses révèlent aussi un retour à la croissance des ventes d’alcool : le samedi 9 mai, le rayon alcools réalise sa meilleure journée depuis le début du confinement avec près de 45 M€.
Dans le trio de tête des alcools les plus vendus pendant la première semaine du déconfinement, la bière monte sur la 3e marche du podium avec une progression de 30%. En France, les traditions ont la vie dure : le champagne reste l’alcool plébiscité pour célébrer les grands événements et les retrouvailles avec ses proches en est un. Les ventes explosent : +74%. Et bien sûr, les autres vins pétillants : +32%. « La fin du confinement signifie aussi apéritifs et repas avec famille et amis, et donc des achats supplémentaires : revoir ses proches était très clairement la priorité des Français pour l’après-11 mai » souligne Nielsen France dans un communiqué.
Le retour massif des ventes d’alcool
« Contrairement à d’autres pays où le passage des foyers en confinement et la fermetures des bars, pubs et restaurants a entraîné de fortes hausses des ventes d’alcools, ces dernières sont restées plutôt moroses en France, avec un repli de 4% », constate Nielsen France. La première semaine de déconfinement marque une vraie rupture puisque les ventes d’alcool sont en hausse de 23% par rapport à la même semaine l’an dernier. ■
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.