Décès brutal de Bertrand Declaron, brasseur en Ardèche

© D.R.

La filière brassicole est en deuil après la disparition de Bertrand Declaron, dont le corps a été retrouvé jeudi 1er mai dans les locaux de sa brasserie. Il avait fondé la brasserie Haarddrëch en 2016.

Bertrand Declaron, fondateur de la Brasserie Haarddrëch (Alboussière, 07), en 2016, a été retrouvé mort, probablement victime d’un geste désespéré, dans les locaux de sa brasserie, jeudi dernier, 1er mai. Dans un message publié ce dimanche sur la page Facebook de la brasserie, ses collègues lui rendent hommage : « On s’est réuni autour d’une grosse quille pour vous annoncer le décès brütal de Bertrand, créateur et frontman de HaarddrëcH (since 2016). Sa disparition est un choc pour ceux qui l’ont connu de près ou de loin et franchement il fait chier ce con, on a pas les mots. »

En réponse à la publication de la Brasserie sur Facebook, les hommages se multiplient. « Nos pensées les plus chaleureuses à la famille et aux proches de la part de toute l’équipe organisatrice du Lyon Bière Festival. Merci à toi cher Bertrand pour avoir apporté ta pierre à l’édifice, merci pour ta confiance et ton soutien que tu nous as témoigné depuis 2018, première année où la putain de brasserie Haarddrëch faisait son entrée au LBF. Nous ne sommes pas prêts d’oublier ce magnifique stand où des centaines et centaines de festivaliers se seront arrêtés pour découvrir tes putains de bières, mais surtout faire la connaissance d’une magnifique personne, profondément humaine, sensible et professionnelle. Alors oui, c’est sûr, tu vas nous manquer. »

Sous couvert d’anonymat, un brasseur de ses amis se souvient d’un « brasseur passionné, pointilleux et précis, un poil irrévérencieux et métalleux dans l’âme. Il souffrait d’une dépression qui l’affectait depuis des mois, probablement amplifiée par l’alcool, additionnée aux difficultés financières d’une brasserie qui n’arrivait plus à joindre les deux bouts. Son décès est probablement l’un des premiers symptômes visibles de la crise de la brasserie, du chacun de son côté, de l’entraide qui a quasi disparu dans le métier…« 

Bertrand Declaron laisse derrière lui sa compagne et leurs deux enfants. Une cagnotte Leetchi a été mise en place pour les soutenir. Les obsèques auront lieu samedi, 10 mai, à 11h au Crématorium de Valence (Beaumont-lès-Valence, 26).

L’équipe de Bière Actu présente ses plus sincères condoléances à la famille de Bertrand, à ses proches et à l’équipe de la Brasserie Haarddrëch.