Fortement impacté par la pandémie, le brasseur hollandais accuse un bénéfice net en forte baisse sur les 9 premiers mois de l’année (396 M € vs. 1 667 M € en 2019). Le communiqué de presse du groupe ne fait pas référence au chiffre d’affaire.
La fermeture des bars et restaurants à cause du confinement mondial a eu sur Heineken un impact significatif. Si les volumes de bière, à l’échelle mondiale, ont chuté de 8,1 % sur les neuf premiers mois de l’année 2020, Heineken constate une hausse de 7,1 % sur le premier trimestre et de 1 % sur l’ensemble de la période. Face à cette situation, le brasseur hollandais dévoile sa stratégie pour accélérer le retour à une croissance rentable après la crise de la Covid-19, notamment en redimensionnant sa base de coûts.
Depuis le début de la crise, Heineken, qui emploie 85 000 personnes à travers le monde, s’est engagé à ne pas licencier en 2020 et à veiller à la sécurité de son personnel, en mettant en œuvre des directives strictes d’hygiène et de distanciation physique. « Heineken rationalisera son siège et ses bureaux régionaux avec une réduction attendue d’environ 20 % des frais de personnel. La mise en œuvre débutera au premier trimestre de 2021 » , précise le communiqué.
Malgré tout, Heineken constate une progression à deux chiffres dans plus de 25 pays, dont le Brésil, la Chine, les États-Unis, le Nigéria, Singapour, la Pologne et le Royaume-Uni. Heineken 0.0, commercialisée sur 69 marchés dont 11 nouveaux en 2020, suit la même tendance avec des performances particulièrement fortes au Brésil, au Mexique et aux États-Unis.
« Bien que Heineken ait observé une reprise au cours de l’été, une volatilité persistante est attendue pour le quatrième trimestre, car de nombreux marchés subissent des vagues supplémentaires et les restrictions correspondantes […]. Actuellement, de nouvelles restrictions ont été imposées par les gouvernements dans de nombreux pays d’Europe […]. En Asie-Pacifique, de nouvelles restrictions sont également en place en Malaisie, au Myanmar et au Sri Lanka. Compte tenu de l’incertitude entourant les estimations des bénéfices pour cette année, il n’est pas possible de fournir une estimation fiable » , selon le communiqué. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.