La nouvelle cave en ligne Breuvages.fr créée en janvier dernier, lance la 1ère édition du Breuvages Fest, les 28 et 29 août à Orléans. Un week-end festif et deux animations destinée aux amateurs de bières sauvages.
7 mois et plus de 300 colis après le lancement de Breuvages.fr, Adrien Sevestre crée un premier événement à Orléans, port d’attache de sa jeune société. « C’est un bon moyen de pouvoir rencontrer mes clients habituels et partager un moment convivial avec eux, car la vente en ligne ne permet pas le contact physique. L’événement permet aussi de faire découvrir ces bières-là au niveau local, à Orléans. »
Le samedi soir, le premier rendez-vous du Breuvages Fest se déroulera au bar Les Dix Fûts dont le patron a été séduit par l’idée de ce premier festival. Adrien Sevestre a sélectionné différentes bières sauvages (6 références minimum) comme la Nectar de l’Hérault, un assemblage qu’il a lui-même réalisé en collaboration avec la Brasserie La Malpolon (Lavérune, 34) et dont une centaine de bouteilles sera vendue sur le site.
Ce premier rendez-vous est ouvert à tous, tandis que le second, le dimanche 29 août, sera accessible uniquement sur réservation. Le Breuvages Fest investit la terrasse du très chic Empreinte Hôtel et y installe un bar éphémère qui proposera des bière assez rares (et des cidres), en bouteilles : Menu Pineau et Lambic d’Aunis (Cantillon), travaillés avec le vigneron Olivier Lemasson décédé le 1er juin dernier, Drogone (Cantillon), les dernières Vitis Vinifera (Ammonite)…
« La terrasse n’est pas très grande. Nous devons limiter à 45 participants. Ce sera assez intimiste » , poursuit Adrien Sevestre qui précise qu’à date, une quinzaine de places est déjà réservée. « Parmi les inscrits, nous avons des gens de Normandie, d’Île de France ou du sud de la France. Ils sont membres du Breuvages Club » , qui réunit des passionnés et leur donne un accès prioritaire à des produits exclusifs et difficiles d’accès. ■
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.