L’Assemblée générale ordinaire du syndicat Brasseurs d’Alsace se tenait hier à Strasbourg. L’occasion pour Dominique Baudendistel de dresser un premier bilan d’un an de présidence, dans un contexte inflationniste fort.
Après deux années de crise sanitaires et les conséquences que l’on connaît sur la Brasserie et la filière CHR, les brasseurs sont confrontés depuis des mois à une pénurie de matières premières, d’emballages et de fournitures, et à des hausses de prix exponentielles. « Le contexte économique pour les Brasseurs est comme pour l’ensemble des métiers de l’agroalimentaire, de plus en plus compliqué à stabiliser, déplore Brasseurs d’Alsace dans un communiqué diffusé au sortir de L’Assemblée générale ordinaire du syndicat qui se tenait hier au Palais des congrès et de la musique de Strasbourg. Les conséquences de la crise sanitaire dû à la Covid-19, suivies par les turbulences de la guerre en Ukraine provoquent d’importantes complications dans la production de bières. » De plus, le syndicat est inquiet de l’impact des hausses du prix de l’énergie sur la filière et des conséquences de la demande de réduction prévue dans le plan de sobriété annoncées par le gouvernement français.
Dans ce contexte difficile, Brasseurs d’Alsace se félicite de la bonne saison estivale. « Malgré les hausses de prix et l’inflation grimpante, la bière reste un produit convivial plutôt fréquemment consommé, notamment cet été grâce à une météo favorable. Les brasseurs sont de ce point de vue là très satisfaits de la saison.«
Optimiste face à la situation inflationniste, le syndicat présente un calendrier événementiel pour la saison à venir, dans le but de valoriser les brasseries alsaciennes :
- 24 octobre – 1er Forum en co-organisation avec l’ADT, au Lycée agricole d’Obernai, pour fédérer les acteurs de la filière brassicole autour d’une ambition et d’un projet de développement commun.
- 2 novembre – Traditionnel lancement des bières de Noël à l’Hôtel de Ville de Strasbourg.
- Juin 2023 – Retour du festival grand public Au gré des bières. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.