La 8e édition du festival promet 50 événements et un grand final avec 70 brasseries. Collaborations inédites et animations diverses rythmeront cette grande fête brassicole, dont l’Espagne est le pays invité cette année.
Il fait désormais partie des rendez-vous incontournables de la vie culturelle lilloise : le BAL, petit nom du festival Bière à Lille, tient sa 8e édition du 17 au 23 novembre dans la métropole lilloise (59). Les organisateurs promettent une édition 2025 d’une ampleur jamais vue, avec une cinquantaine d’événements brassicoles organisés dans une trentaine de lieux partenaires (bars, restaurants, cavistes) et un programme foisonnant : accords mets et bières, rencontres avec brasseurs, Tap Take Over, balades gourmandes, chasses aux trésors à vélo, soirées quiz et même une soirée ‘bière électro’.
70 brasseries pour un week-end final cosmopolite à la Gare Saint-Sauveur
Le grand final du festival, les 22 et 23 novembre à la Gare Saint-Sauveur, réunira près de 70 brasseries locales, nationales et internationales, dans une ambiance familiale et festive qui avait attiré plus de 10 500 visiteurs l’an passé. Cette année, l’Espagne est pays invité, avec six brasseries de renom : Gross (Pays Basque), Soma Beer (Catalogne), Garage Beer (Catalogne), Meta Edabak (Pays Basque), Oso Brew (Madrid) et Sáez & Son (Valence). La scène européenne se distingue aussi par la présence des Anglais de The Kernel (Londres, GB), pour la première fois en France, et de Verdant Brewing (Penryn, GB), de Messorem (Montréal, CA) ou encore des Ecossais de Vault City (Edimbourg, GB), célèbres pour leurs bières acides.
Plusieurs brasseries françaises de référence seront présentes, comme Prizm Brewing (Vendargues, 34), The Piggy Brewing Company (Liverdun, 54), Fauve Craft Bière (Paris, 75), Popihn (Vaumont, 89) ou Mogwaï Beer Company (Mundolsheim, 67). Les nouvelles venues comme Sparkle (Quiberon, 56), Brasserie Levain (Besançon, 25) ou Independent House (Gevrey-Chambertin, 21), incarnent le dynamisme de la filière. L’ancrage local demeure fort avec la mise en avant des brasseries des Hauts-de-France, des jeunes pousses Monsieur Paon (Lille, 59), Adventice (Douai, 59) et Daddy Brew (Waziers, 59), aux piliers Brasserie Castelain (Bénifontaine, 62), Brasserie 3 Monts (Saint-Sylvestre-Cappel, 59) ou Brasserie La Choulette (Hordain, 59). Au total, le plateau affiche une répartition quasi équitable entre régional, français et international, avec 35 % de renouvellement par rapport à 2024. La liste complète des brasseries participantes est disponible ICI.
Une bière collaborative historique : Cambier x Dupont
Chaque édition du festival honore la tradition de la bière collaborative. En 2025, l’événement marque l’histoire avec la BAL Musette (7,2 % alc/vol), co-création inédite entre la Brasserie Cambier (Croix, 59) et la Brasserie Dupont (Tourpes, BE). Rare, cette Double Rye Saison allie seigle, épeautre et un houblon expérimental venu de Belgique, fermentée avec la légendaire levure secrète de Dupont. Cambier, sacrée meilleure brasserie française en 2023 par notre confrère Bière Magazine et éprouvée l’hiver dernier par un incendie, vient ainsi sceller une première collaboration franco-belge après les rares partenariats internationaux acceptés par Dupont.
Restauration et gastronomie, au-delà du houblon
L’aventure brassicole se double d’une offre gastronomique variée, saluée par la présence de foodtrucks (Florent Ladeyn, M. Frite, La Broche, Team Croquette, VG Terrien), mais aussi de dix chefs réunis par Lille Tables & Toques pour des animations, dégustations et brunchs familiaux. Les festivaliers pourront assister à des shows culinaires tout le week-end et s’installer pour l’un des trois services du grand brunch dominical réunissant six chefs.
Animations pour tous, de la dégustation aux tattoos
Fidèle à son esprit festif, le BAL entend conjuguer tous les plaisirs et toutes les curiosités, pour tous les âges. Des dégustations (avec l’agence Sublimeurs et avec la zythologue Agathe Leroy-Scamps), des flash tattoos, des massages, des jeux pour enfants, l’Association des Buveuses de Bière, deux stands d’information et de prévention des risques liés à l’alcool et au milieu festif, et la présence du street artist Mos’Art qui proposera de la personnalisation de totebag. Sur le plan musical, le festival renouvelle son karaoké live à succès, avec le collectif ARDN venu spécialement des Ardennes pour assurer un DJ Set house disco.
Pratique et accessibilité
Le festival s’étend du 17 au 23 novembre, avec le grand final le week-end à la Gare Saint-Sauveur (samedi 13h-21h, dimanche 11h-19h). La plupart des événements sont en accès libre, l’accès au grand final est payant (préventes à 8 € samedi, 7 € dimanche, gratuit pour les enfants). L’ensemble du programme et des informations supplémentaires sont à retrouver sur le site Bière à Lille. ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.
