A l’origine il s’agissait de fêter le premier anniversaire du nouveau site de production. Puis La Débauche y a pris goût. Pour la 3e édition de son festival, la Brasserie angoumoisine accueille 14 brasseries françaises et vise les 1 500 visiteurs.
Samedi à Angoulême (16) et plus précisément dans la commune voisine de Gond-Pontouvre, La Débauche organise la 3e édition de La Débauche Festival. La deuxième édition qui avait attiré 7 à 800 personnes sur le site de production a conduit la Brasserie à changer de lieu d’accueil. Les festivités auront donc lieu à Gond-Pontouvre (132 chemin de Chaumontet 16160 Gond-Pontouvre), à deux kilomètres de là, où la Brasserie a son site de stockage et où elle peut accueillir jusqu’à 1 500 personnes. « Ce deuxième site de la brasserie, baigné dans un style industriel, deviendra la scène de jeu des amateurs et amatrices de bière artisanale le temps d’une journée et d’une soirée » , explique La Débauche.
Si en 2019, l’événement avait pour but de célébrer le premier anniversaire de l’installation de la Brasserie sur son actuel site de production, il a été reconduit une deuxième fois et s’installe aujourd’hui comme un rendez-vous annuel. « Nous souhaitons mettre en valeur la création brassicole française et proposer, à Angoulême, quinze brasseries* innovantes. Le Festival est aujourd’hui un rendez-vous avec le public et les brasseries amies. » , précise Loana Blanchet, responsable marketing et communication.
15 brasseries artisanales venues des quatres coins de la France seront réunies pour célébrer la scène brassicole et son savoir-faire. De 12h à 23h, les festivités seront rythmées par des concerts en journée et des DJ sets en soirée. Pour que la journée soit encore plus conviviale et familiale, des animations sont prévues : tournoi de Cornhole, stand de fléchettes, atelier d’initiation à la musique assistée par ordinateur pour petits et grands, et même une brocante.
80 % des 1 200 places disponibles en pré-vente ont déjà été vendues. Il est encore possible, jusqu’à vendredi, d’acheter son billet (10 € comprenant un verre exclusif et une consommation). ■
* Brasseries participantes : 90 BPM, Azimut, BAM (Brasserie artisanale de Marsac), Crazy Hops, Effet Papillon, Brasserie de l’Être, Iron, O’Clock, Piggy Brewing Company, Prizm, Brasserie Saint-Germain (Page 24), Le Singe Savant, Spore, ZooBrew, La Débauche. ■
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.