Belgique – Un GR relie les abbayes trappistes de Wallonie

© grsentiers.org

Depuis 2017, le Sentier des Abbayes Trappistes traverse la Wallonie en reliant Chimay à Orval en passant par Rochefort, sur 290 km. Entretien avec Alain Carlier, de l’association Sentiers de Grande Randonnée.

BA – Comment est né ce projet de GR ?
AC –
L’idée était de randonner à la découverte des produits de notre terroir que le monde entier nous envie ! Les bières trappistes wallonnes sont inscrites au patrimoine culturel et immatériel de l’UNESCO.

BA – C’est la première fois que vous concevez un itinéraire thématique ?
AC –
Oui c’est une première pour nous. Un grand succès qui ne se dément pas, trois ans après son lancement, et se poursuit à travers un deuxième Topo à Thème paru au printemps dernier consacré aux Monts d’Ardenne les points culminants des trois provinces wallonne de l’Est : Le Signal de Botrange (Province de Liège), La Baraque Fraiture (Province de Luxembourg) et La Croix-Scaille (Province de Namur).

BA – Pouvez-vous nous présenter le parcours ?
AC –
Entièrement balisé, il est réalisable à votre rythme, selon votre humeur, votre forme, la météo… Seul, en famille, entre amis… quand vous le désirez. Le Sentier GR des Abbayes Trappistes relie les trois abbayes wallonnes où l’on brasse les bières trappistes. Le tracé est découpé en deux tronçons, de Chimay à Rochefort (174 km) et de Rochefort à Orval (116 km), soit un total de 290 km.

C’est une façon originale de partir sur les sentiers de Wallonie pour découvrir produits et patrimoines des trois abbayes trappistes. Le sentier reprend bout à bout les différents tronçons balisés (sur GR) ou décrits dans les deux sens (sur GR de Pays). Sur le terrain, le balisage utilisé est blanc et rouge, comme pour les GR français.

BA – Vous avez créé un topoguide. Quelle est l’approche ?
AC –
Il fait partie d’une collection de 40 topos, les grandes distances comme le Sentier GR des Abbayes Trappistes de Wallonie, ou des GR de Pays comme le Tour de l’Entre Sambre et Meuse, mais aussi pour les amateurs de randos d’une journée les randos en boucle de 18 à 24 km , il y en a une soixantaine pour chacune des 5 provinces wallonnes et la Région bruxelloise.

BA – Comment votre démarche a-t-elle été accueillie par les abbayes concernées ?
AC – Nous les avions contactées au préalable, parce que nous savons qu’elles sont sensible à leur image monastique qu’elles veulent à tout prix se protéger de toute utilisation mercantile. Notre projet a été bien accueilli, il correspondait à leur souhait et nous avons obtenu l’autorisation  exceptionnelle de mentionner leur logo Authentic Trappist Product sur notre parcours et son topo. En plus de ses versions papier en français, et en néerlandais, le topo existe aussi en version téléchargeable en français, en néerlandais et en anglais.



Association Sentiers de Grande Randonnée
Mundo-Namur
Rue Nanon 98
5 000 Namur – Belgique
Tel. : +32 (0) 81 39 06 15
gr@grsentiers.org
grsentiers.org