La bière n’est plus la boisson préférée des français, mais ils l’aiment bien quand même !

© Sowine / Dynata

Après deux années fastes où la bière supplantait le vin dans le cœur des Français, le vin reprend ses droits, selon le baromètre Sowine/Dynata, dont les résultats de la 13e édition viennent d’être dévoilés.

60 % des Français disent préférer le vin. 58 % disent préférer la bière. Dans un cas comme dans l’autre, ces préférences progressent par rapport à 2023 : + 5 pts pour le vin et + 2 pts pour la bière, qui gagne notamment + 5 pts chez les 36-49 ans. Mais le vin retrouve sa première place, selon le baromètre Sowine/Dynata 2024*, dont les résultats étaient présentés à la mi-journée, en live sur LinkedIn. Le vin reste en première position des boissons alcoolisées préférées des femmes (56 %) quand les hommes préfèrent la bière (72 %). Le vin, premier. La bière, deuxième. Le champagne conserve sa 3e place (39 %). Arrivent ensuite les cocktails (31 %), le cidre (22 %) et les spiritueux purs (21 %). La part des Français qui déclarent ne pas consommer d’alcool reste stable : 14 % (- 1 pt vs 2023).

La bière craft en recul de – 7 %

La bière blonde reste en tête des catégories de bière à 96 % (- 1 pt vs 2023) devant la blanche à 79 % (-4 pts vs 2023), l’ambrée à 68 % (- 6 pts vs 2023), la brune à 66 % (- 6 pts vs 2023), l’IPA à 40 % (- 6 pts vs 2023) et la sour à 23 % (- 9 pts vs 2023).

Dans leurs achats, les consommateurs privilégient toujours plus les bières locales / made in France à 64 % (+ 4 pts vs 2023) et les bières industrielles à 46 % (+ 5 pts vs 2023). En revanche, la bière importée recule de 7 pts par rapport à 2023, à 44 %, et la bière craft recule également de 7 pts à 39 %. 36 % des acheteurs (+ 4 pts) déclarent prendre le temps de regarder si une bouteille de bière affiche un label environnemental.

Sur les 1 058 français interrogés par le panéliste sur leur niveau de connaissance en bière, 6 % des Français se déclarent ‘experts’, 39 % se disent ‘amateurs éclairés’ et 54 % se considèrent ‘néophytes’. Sur les instants de consommation, 49 % des Français consomment de la bière entre amis, en famille (36 %), seuls (14 %) ou dans le cadre professionnel (1 %) des personnes interrogées déclarent consommer de la bière seules (vs 7 % pour le vin).

La bière sans alcool en tête des no-low

La catégorie des no-low, reste stable : 28 % des Français en consomment. La bière, qui a en quelque sorte ‘créé’ cette catégorie continue de la porter puisqu’elle reste sur la première marche du podium des boissons sans alcool à 65 % devant les cocktails (48 %), les spiritueux (17 %) et le vin (10 %). Les bières no-low sont plus consommées par des hommes (+ 9 pts) et par les experts ou amateurs éclairés de bière (+ 3 pts).

* Etude menée en décembre 2023 sur un échantillon de 1 058 Français entre 18 et 65 ans, dont la représentativité a été assurée par la méthode des quotas. ■