La vente de bière a augmenté en 2022 en Allemagne, par rapport à l’année précédente. Malgré tout, nos voisins peinent à retrouver le niveau de ventes d’avant la crise sanitaire.
En 2022, le marché allemand a vu s’échanger 8,8 milliards de litres de bière, rapporte Statistisches Bundesamt, l’office allemand de la statistique. Cela représente une progression des + 2,7 % des volumes vendus par rapport à 2021, soit + 2,3 M de HL. « Ces chiffres n’incluent pas les bières sans alcool et les boissons maltées, ainsi que la bière importée de pays hors de l’Union européenne » , précise Statistisches Bundesamt.
82,5 % des ventes (72 M de HL) étaient destinées à la consommation intérieure, représentant une progression de + 4 % par rapport à 2021. C’est encore 5 % de moins qu’en 2019, année précédant la crise sanitaire.
En outre, l’Allemagne a exporté 8 M de HL dans les pays de l’Union européenne, soir une progression de + 7,8 %, tandis que l’export en dehors de l’Union est en baisse de – 12,4 %, soit 7 M de HL. Par ailleurs, 113 000 HL ont été offerts aux employés de la brasserie allemande, précise l’office allemand de la statistique.
A propos de la saisonnalité, pas de surprise : les allemands consomment plus de bière au printemps et en été. En revanche, la Coupe du monde de football au Qatar n’a pas provoqué le pic de consommation attendu, comme quatre ans plus tôt lorsque la compétition avait eu lieu en Russie. « A long terme, les ventes annuelles de bière en Allemagne sont en baisse constante depuis longtemps : rien qu’au cours des dix dernières années, les ventes de bière ont chuté de – 7,4 % » , conclut Statistisches Bundesamt. Selon Statista, l’Allemagne reste le second pays consommateur de bière en Europe, derrière la République Tchèque, avec une consommation moyenne de 75 litres par an et par habitant. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.