Cette semaine a lieu à Paris la 58e édition du Salon International de l’Agriculture. Après une année sans, exposants et visiteurs sont heureux de se retrouver. Et les brasseurs sont de la partie.
Il y a deux ans, la fermeture précipitée du Salon International de l’Agriculture, après qu’un conseil des ministres exceptionnel ait décidé l’annulation de tous les événements réunissant plus de 5 000 personnes en milieu confiné, avait laissé un goût amer. Cette année, c’est l’édition des retrouvailles.
La ferme brasserie du Vexin, à Théméricourt, dans le Val d’Oise est habituée à présenter ses bières aux visiteurs de la plus grande ferme de France, puisqu’elle participe au salon depuis 2003. Une brasserie habituée aussi à présenter ses bières au Concours Général Agricole où elle a déjà obtenu une vingtaine de médailles, et cette année encore, trois nouvelles médailles, dont l’or pour sa bière Brune. Rencontre avec Madeline Sargeret, la fille des fondateurs. Car à la ferme brasserie du Vexin, la bière est une histoire de famille.
Un an plus tard, en 2004, alors qu’il n’y a encore que très peu de brasseries au Salon, arrive la Brasserie Saint-Germain, depuis Aix-Noulette, dans le Pas-de-Calais, pour présenter sa célèbre Page 24. Depuis elle est fidèle à ce rendez-vous. Rencontre avec Vincent Bogaert, co-fondateur de la Brasserie et président du syndicat des Brasseurs des Hauts-de-France. Les Hauts-de-France peuvent se targuer d’être la région la plus médaillée, en 2022, au Concours Général Agricole, avec 43 médailles.
Implantée à Remiremont, dans les Vosges, la Brasserie Marie-Thérèse participait pour la première fois cette année au Concours Général Agricole. Avant de savoir que sa Marie-Thérèse Blanche avait obtenu une médaille d’or, Antoine Claudel exprime sa fierté de représenter sa région au Salon de l’Agriculture.
Cet épisode hors-série du Pod’capsuleur nous emmène aussi au soleil, dans le Var, à Hyères, où Thomas Carteron a installé sa brasserie, la Brasserie artisanale Carteron, en 2016. C’est sa deuxième participation au Salon de l’Agriculture. Pour ce brasseur, dont les bières sont les plus médaillées de Provence, la Salon est l’occasion de montrer et défendre le savoir faire brassicole artisanal. Cette ambition est aussi celle de Jonathan Hin-Tung qui, avec deux amis de ses années étudiantes, a créé la Brasserie Dalons, sur l’île de la Réunion, où ils sont les pionniers de la bière craft. Ils viennent de produire leur première bière avec du houblon réunionnais et aimeraient développer une filière houblon locale.
Si à la Réunion la filière houblon est en gestation, elle se développe concrètement en Métropole. Historiquement, l’Alsace et le Nord sont les deux régions productrice. Mais depuis plusieurs années, on voit pousser un peu partout des houblonnières. Pour fédérer les néo-houblonniers et les producteurs historiques et accompagner le développement de la filière houblon française, l’interprofession Interhoublon a été créée il y a deux ans. Rencontre avec Matthieu Luthier, son délégué général. ■
Cet épisode est réalisé en partenariat avec le syndicat professionnel Brasseurs de France.
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.