La Moisson des Brasseurs revient pour une 13e édition

© Freepik

Ce rendez-vous annuel est un week-end de portes ouvertes de la brasserie française. Un rendez-vous patrimonial placé sous le signe du lien fort de la filière brassicole avec la production agricole.

Pour cette 13e édition de la Moisson des Brasseurs, initiée par Brasseurs de France, plus de 90 brasseries ouvrent leurs portes, le week-end des 21, 22 et 23 juin, pour présenter aux visiteurs les coulisses de la production de bière. Au programme : des visites, des dégustations et des ateliers pour découvrir autrement un savoir-faire centenaire, des produits iconiques et des recettes uniques. En 2023, plusieurs milliers de personnes ont participé à l’événement, dans toute la France. « Chaque Français vit à moins de 30 km de l’une des 2 500 brasseries françaises. Ce maillage territorial unique fait de la France le 1er pays européen en nombre d’entreprises » , souligne le syndicat. Pour autant, la France est en queue de peloton des pays européens en termes de consommation puisque depuis plusieurs années, la consommation de bière par habitant stagne autour d’une trentaine de litres par an (33 L en 2021. Source : Statista).

La brasserie au cœur de l’écosystème agricole

« Céréales maltées, orge brassicole ou encore houblon, la filière brassicole française est au cœur d’un écosystème structuré et dynamique, affirme Brasseurs de France. Par leur implantation au cœur des territoires, les brasseurs s’approvisionnent au plus de près de leurs sites en matières premières agricoles. La Moisson des Brasseurs ce sont aussi des rencontres, un état d’esprit ancré dans la culture brassicole, car la bière est avant tout une histoire humaine, faite de femmes et d’hommes engagés au quotidien pour l’excellence et le goût. »