Le tessinois Giuliano Genoni décroche le titre de champion suisse des sommeliers de la bière. Dans le même temps, ses six poursuivants sont qualifiés pour intégrer l’équipe qui représentera la Suisse aux championnats du monde 2022, à Munich.
Le 3e championnat suisse des sommeliers de la bière avait lieu samedi, 20 novembre, au Bierhübeli, à Berne. 25 candidats se sont disputé un titre et six places dans la prestigieuse équipe nationale, qui représentera la Suisse au championnat du monde, l’année prochaine. La compétition a débuté par un volet théorique : dans la première épreuve, le savoir brassicole des candidats a été soumis à une exigeante batterie de questions. Puis vint la partie pratique : parmi des échantillons de bière, les concurrents devaient reconnaître des arômes typiques de la bière, mais aussi traquer les faux goûts, comme le goût de légumes cuits ou de beurre rance. Les candidats ont ensuite enchaîné avec la troisième épreuve : confrontés à dix échantillons, ils ont dû reconnaître à l’aveugle le style de chacune des bières.
Les dix meilleurs, à l’issue des épreuves préliminaires, se sont qualifiés pour les demi-finales, où les attendait l’épreuve reine pour tout sommelier : la présentation d’une bière. Tous les demi-finalistes ont dû présenter une bière qu’ils ont apportée devant le jury, composé de Carmen Wyss, sommelière de la bière et experte en communication, Philipp Wach, responsable romand formation professionnelle à GastroSuisse, Philippe Corbat, passionné de bière et grand connaisseur de la scène brassicole suisse, Patrick Thomi, vice-champion du monde, Martin Droeser, champion
suisse des sommeliers de la bière 2018 et Marcel Kreber, directeur de l’Association suisse des brasseries. Cette épreuve comprenait notamment le rituel du service, la dégustation commentée, assortie de précisions concernant les qualités organoleptiques du produit et le style de bière, sans oublier les accords parfaits mets-bière. En demi-finale, les sommeliers de la bière ont croisé le fer dans des confrontations directes par paire, les cinq vainqueurs et le ‘lucky loser’ accédant à la finale.
La finale a aussi pris la forme de la présentation d’une bière : les finalistes ont chacun dû choisir leur favorite dans une sélection de trois bières différentes. Les candidats ont fait le service, dégusté et décrit les qualités de leur produit, devant le jury et devant un public constituée d’amoureux de la bière des quatre coins de la Suisse. « Toutes les présentations furent de haut niveau, ce qui n’a pas facilité la tâche du jury » , précise l’Association suisse des brasseries dans un communiqué.
Giuliano Genoni remporte le titre de champion suisse des sommeliers de la bière. Avec les candidats classés de la 2e à la 7e position, il représentera la Suisse en 2022 lors du championnat du monde à Munich. ■
PALMARÈS 2021
- Giuliano Genoni (Capolago, TI)
- Gregor Völkening (Affoltern am Albis, ZH)
- Lukas Porro (Zürich, ZH)
- Cindy Elsenbast (Lucerne, LU)
- Claude Preter (Rheinfelden, AG)
- Petra Elsenbast (Lucerne, LU)
- Melitta Costantino (Sion, VS)
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.