Nous l’avons vu à travers les épisodes précédents sur les brasseries belges : elles ont une histoire brassicole très riche. Mais la Belgique est aussi réputée pour exceller dans certains styles, comme les Triples ou les bières d’abbaye.
Tout le monde connaît la Grimbergen ! Il s’en brasse 2 millions d’hectolitres chaque année dans le monde. Cette bière porte le nom de l’abbaye belge fondée en 1128 au nord de Bruxelles. Une abbaye qui a brûlé deux fois. Les moines y brassent de la bière jusqu’en 1795, lorsque les troupes révolutionnaires françaises détruisent la brasserie.
En 1957, pour l’Exposition universelle, les Brasseries Maes créent la bière Grimbergen, dont les moines concèdent la production sous licence à Heineken pour la Belgique et à Carlsberg pour le reste du monde. Mais 223 ans plus tard, tel le phœnix qui renaît de ses cendres, les moines décident de reconstruire la brasserie de Grimbergen et de confier la production à Marc-Antoine Sochon, qui nous accueille pour visiter la microbrasserie de Grimbergen. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.