Alors que la 4e édition du France Bière Challenge aura lieu les 18 et 19 mars prochains à Lille, l’organisation ouvre, pour la première fois, le concours aux brasseurs amateurs qui s’affronteront sur le style « Saison traditionnelle » .
Les bières proposées par les brasseurs amateurs seront jugées, comme celles des brasseurs professionnels, par un jury de professionnels réunis dans une commission spéciale. Elles seront évaluées sur base de critères qualitatifs objectifs et selon leur adéquation au style prédéfini. Chaque brasseur participant recevra au terme du concours une évaluation écrite et argumentée de sa bière rédigée par des professionnels.
Les lauréats de cette catégorie se verront remettre les prix spéciaux « Brasseurs Amateurs » du France Bière Challenge et seront récompensés par une dotation en matériel de brassage.
Pour participer, le candidat doit :
- Etre brasseur amateur et fabriquer de la bière soi-même, en petite quantité, pour un usage personnel ou restreint, mais toujours pour un usage non commercial.
- Elaborer sa bière chez soi sans faire appel à une structure ou à des infrastructures professionnelles.
- Inscrire une et une seule bière dans la catégorie réservée aux amateurs qui correspond au style imposé par l’organisation.
- S’acquitter des frais de participation qui s’élèvent à 50 € pour la catégorie amateur du concours.
L’inscription se fait en ligne, sur le site du France Bière Challenge, avant le 25 février. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.