Dans le cadre de sa stratégie RSE, Malteries Soufflet s’engage à réduire d’au moins 5 % ses émissions de CO2 liées au transport d’ici 2024. Le maltier adhère au dispositif Fret21 porté par l’ADEME, et l’Association des Utilisateurs de Transport de Fret (AUTF).
Le maltier français a fait de la réduction des émissions de gaz à effet de serre l’un des axes forts de son plan RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). En rejoignant le dispositif FRET21 fait partie du programme Engagement Volontaire pour l’Environnement (EVE), développé par l’ADEME, et l’AUTF, Malteries Soufflet s’engage sur 4 axes :
- Les taux de chargements
- La distance parcourue
- Les moyens de transport
- Les achats responsables
Le périmètre de cet engagement concerne les 8 malteries françaises, depuis la livraison des orges par les fournisseurs, jusqu’à la réception de malt chez les clients français et européens du Groupe Soufflet, ainsi que sur ses principaux ports d’exportation.
Chaque année, le Groupe Soufflet transporte des millions de tonnes de matières agricoles et productions. Si une partie des céréales et productions transite par train (750 à 800 kilotonnes transportées) et sur péniches (jusqu’à 1 700 tonnes), l’acheminement des céréales par la route reste indispensable à la chaîne logistique (7 794 kilotonnes). « Les transports sont une priorité dans le cadre de la stratégie RSE du Groupe, souligne Lionel Le Maire, directeur des transports du Groupe Soufflet. C’est pourquoi nous nous efforçons de massifier les tonnages transportés en train et sur barge tout en engageant une réflexion pour développer à l’avenir les transports routiers écoresponsables. » ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.