Non content de commercialiser la célèbre PUNK IPA de BrewDog, ALDI s’est inspiré du design de la marque au chien pour le design de sa bière Anti-establishment IPA. Réponse du berger à la bergère : BrewDog annonce l’arrivée de la ALD IPA, aux couleurs du discounter.
Le sujet s’est propagé comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. La Anti-establishment IPA d’ALDI a même sa page sur la célèbre application UNTAPPD. Autant dire que le sujet est pris très au sérieux, autant par les beer-geeks que par BrewDog. Le 20 août, James Watt, patron de la célèbre marque écossaise a riposté, par l’humour, en annonçant sur Twitter : « Yaldi IPA arrive bientôt ! Peut-être que nos amis de ALDI UK la vendront dans leurs magasins ? »
La blague aurait pu s’arrêter là. Mais ALDI a surenchéri en assurant à BrewDog que « ALD IPA » serait un nom plus pertinent pour cette nouvelle bière… Le brasseur écossais ne s’est pas démonté. Il a non seulement modifié le design (mettant au passage le logo de ALDI dans le bon sens !) mais assure en prime que ALDI recevra sa caisse de bière, une fois qu’elle aura été brassée. Gageons que ce partenariat improbable trouve, un jour peut-être, sa place dans les rayons du discounter. En Écosse au moins ! ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.