Chaque année depuis 2008, le premier vendredi d’août est célébrée la Journée internationale de la bière. L’initiative, une fois n’est pas coutume, vient des États-Unis, mais s’est très vite propagée dans de nombreux autres pays.
Contrairement à d’autres journées mondiales plus « sérieuses », elle n’a pas été instaurée ni par l’ONU, ni par l’UNESCO. Elle aurait été initiée en 2007 par un groupe d’amis originaires de Californie, qui avaient réussi à convaincre le tenancier de leur bar favori qu’il était dommage que la bière ne soit pas célébrée à sa juste valeur : mondialement.
La première Journée mondiale de la bière eut donc lieu le 5 août 2008. Elle s’est rapidement répandue à l’international pour être célébrée (en 2011) dans, au moins, 23 pays et 138 villes à travers le monde.
Aujourd’hui, cette Journée internationale semble être en perte de vitesse, au moins sur Internet : le site officiel n’a pas été mis à jour depuis 2018, la page Facebook et le compte Twitter, depuis 2016. Quant à la chaîne YouTube, elle affiche seulement deux vidéos, mises en ligne il y a 9 ans…
« C’est une journée pour les amateurs de bière du monde entier, pour porter un toast à nos brasseurs et barmen et se réjouir de la grandeur de la bière ! » , explique le site officiel de la Journée (en anglais). Alors réjouissons-nous ! Fêtons nos brasseurs et barmen, célébrons celles et ceux qui se lèvent chaque matin pour épater nos papilles. Aujourd’hui, c’est en quelque sorte leur Saint Valentin ! ■
INFO +
- Site officiel de l’International Beer Day
- Page Facebook
- Compte Twitter
- Chaîne YouTube
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.