Heineken sera le grand absent de la traditionnelle Fête de la Bière de Schiltigheim, dont l’édition 2023 aura lieu du 4 au 7 août. Dans les médias régionaux, la maire de la ville s’en explique.
Danielle Dambach, la maire de Schiltigheim, annonce que la 41e édition de la Fête de la Bière se ferait « sans le ‘partenaire privilégié’ de cette manifestation, la brasserie de l’Espérance (Heineken) » , rapportent les Dernières Nouvelles d’Alsace. Le 14 novembre dernier, Heineken France a présenté son ‘projet’ de quitter, en 2026, la brasserie de Schiltigheim. Une décision contestée par les syndicats mais aussi par la municipalité de Schiltigheim. Pourtant, les brasseries détenues par Heineken (Adelshoffen, l’Espérance, Fischer) ont toujours participé à cet événement brassicole, depuis 1972. « Ce n’est pas une vengeance. Nous n’avons pas les mêmes objectifs ni les mêmes valeurs, nos routes se séparent, déclare Danielle Dambach dans les colonnes du quotidien. Je n’accepte pas qu’une multinationale qui a tué plusieurs bières schilikoises soit mise à l’honneur à la Fête de la bière. »
La Fête de la Bière continuera donc avec un nouveau partenaire, dont le nom n’est pas encore connu, mais qui devra fournir des bières produites en Alsace. « Jusqu’à présent, seules les bières brassées à Schiltigheim pouvaient être vendues sous le chapiteau géant. Pour la 41e édition, il ne restera que celles de la brasserie artisanale Storig » , soulignent les DNA qui précisent qu’en 2022, Heineken avait fourni plus de 126 HL de bière, contre 30 pour la brasserie Storig. « Heineken a décidé de quitter le territoire et donc ne doit plus faire partie de la fête de la bière schilikoise » , explique la maire Daniele Dambach au micro de France Bleu Alsace. ■
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.