La Brasserie Thiriez apporte son soutien au monde du spectacle, fortement impacté par la crise sanitaire et par les annulations en cascade de spectacles et d’événements. Le premier fût sera percé ce soir, à Lille.
La Not Quite Dead porte le message fort que, malgré les difficultés liées au contexte sanitaire, le spectacle vivant n’est pas mort ! « De nombreux artistes ont vu leurs représentations annulées ou reportées sine die. Pour eux, et au regard de la faiblesse du soutien gouvernemental au secteur culturel, c’est un manque à gagner substantiel, irrattrapable, qui touche de plein fouet principalement les plus jeunes artistes et les plus précaires » , explique Le Café Citoyen, bar Lillois à l’origine de cette initiative, sur son site Internet.
Pour une juste rémunération des artistes
« Afin de préparer une rentrée culturelle joyeuse, dynamique et solidaire, il nous apparaît plus important que jamais de nous donner les moyens d’assurer une rémunération équitable des artistes qui viendront se produire au Café Citoyen ». Dans cette perspective, le Café coopératif, indépendant et non subventionné, a eu l’idée de lancée une bière solidaire, dont une partie des recettes servira à alimenter une cagnotte destinée à la rémunération des artistes.
Daniel Thiriez apporte son soutien
La Not Quite Dead est une French Pale Ale avec un dryhopping à l’Aramis (alc. 5.5°). Sollicité par le Café Citoyen, Daniel Thieriez a accepté d’apporter sa contribution à l’initiative : « Je travaille depuis longtemps avec le Café Citoyen. La démarche me plaît : une bière Bio, du houblon français et un soutien au spectacle vivant. » Un brassin unique pour une bière certifiée Bio, à découvrir dès 18h, ce soir, au Café Citoyen, 7, place du vieux marché aux chevaux, à Lille. La Not Quite Dead est disponible au fût, mais aussi en bouteilles de 75 cl (4,5€ la bouteille, 27€ le carton de 6). ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.