La brasserie propose deux bières inédites, conviviales et gourmandes pour accompagner la saison d’hiver. Un voyage aromatique à partager, entre fève tonka, vanille et whisky.
Avec le retour de l’hiver, la Brasserie 3 Monts (Saint-Sylvestre-Cappel, 59), lance deux créations de saison qui conjuguent tradition brassicole et audace aromatique. Fidèle à l’esprit de ses Brassins Ephémères, la brasserie flamande propose une recette pour la grande distribution et l’autre pour le réseau CHR. L’une comme l’autre sont marquées par la gourmandise et pensées pour réchauffer les cœurs tout en explorant de nouvelles pistes de saveurs.
La première, 3 Monts Hiver – Infusion de fève Tonka (8,5 % alc/vol) est une triple aux intenses saveurs de cacao et de vanille apportées par la fève tonka. Elle promet « un voyage tout en rondeur aux notes de malt grillé et de caramel brun laissant un souvenir sucré en bouche » , selon la brasserie. Conditionnée en bouteille 75 cl (PMC : 3,95 €), elle est disponible dans le réseau GMS, mais aussi à la boutique de la brasserie et sur son site internet. Pour les fêtes, la brasserie propose cette bière en coffret 4 x 33cl accompagné d’un verre collector (PMC : 13,95 €).
La seconde, 3 Monts Hiver – Infusion de Vanille, Tonka et Whisky (8,5 % alc/vol) est une déclinaison inédite exclusivement disponible en CHR ; « une version sophistiquée de la recette 2025 avec une infusion inspirée des spiritueux » , souligne la brasserie. Les brasseurs ont infusé des gousses de vanille et des fèves tonka dans un whisky vieilli en fût de chêne, avant d’intégrer ce mélange au brassin. Le résultat est une bière « plus complexe et veloutée » , dont le nez dégage « un bouquet de biscuit, caramel brun et chêne toasté. » En bouche, on retrouve « la chaleur du whisky qui s’allie à la douceur de la vanille dans une finale longue et enveloppante » , offrant une expérience gustative riche et élégante. Cette bière est proposée en fûts de 20 L, exclusivement.
Pour compléter l’expérience la Brasserie 3 Monts a créé un verre collector, qui conserve la forme emblématique de la marque mais se pare d’un décor unique pour cette édition limitée. Il sera sera disponible à la vente à partir du 5 novembre, à la boutique ainsi que sur le site internet de la brasserie. ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.
