Le brasseur Alken Maes dévoile la nouvelle identité visuelle de sa gamme Cristal, trois bières de style Lager et une histoire bientôt centenaire.
« New look, same extraordinary taste » , c’est la promesse de Cristal pour démarrer l’année 2025. La marque de bière blonde belge du groupe Alken-Maes (Groupe Heineken) s’affirme comme « une marque fière et authentique qui ose être dynamique et innovante. Une bière blonde bien ancrée, tournée vers l’avenir. » Cela se traduit par un rebranding de la marque dans un look « reconnaissable et plus épuré. »
Les recettes des trois références Cristal Pils (5 % alc/vol), Cristal Xtra (5,2 % alc/vol) et Cristal 0.0 %, ne changent pas. « Cristal a toujours été une bière blonde belge qui ne se contente pas de parler, mais qui ose agir, affirme Alken Maes dans un communiqué. Ainsi, Cristal met l’accent sur la qualité, du champ au bar. Grâce à notre chaîne d’approvisionnement courte, à travers nos collaborations avec les agriculteurs belges d’Arvesta, et jusqu’au verre dans nos points de vente horeca, la bière est servie bien fraîche, tout juste sortie de la citerne à bière : voilà comment nous garantissons une bière blonde de qualité. » Et le groupe belge ne cache pas son ambition de vouloir « dynamiser la catégorie des bières blondes belges » , selon Ellen Mertens, maître brasseur et experte en innovation chez Cristal. « Nous mettons à présent ce dynamisme en avant dans le même style visuel percutant pour les trois variantes de Cristal » , ajoute Etienne Bachellier, directeur marketing d’Alken-Maes.
L’histoire de Cristal débute en 1928, lorsque la Brouwerij van Alken se concentre sur la fabrication de bières de fermentation basse et lance sur le marché la première pils belge. D’ailleurs, le nouveau look des bouteilles et canettes Cristal, fait référence au passé, reprenant notamment le pentagone et les couleurs rouge et verte. « Cristal Xtra bénéficie également d’un nouveau look et d’une forme de bouteille qui fait un clin d’œil subtil au passé, souligne Etienne Bachellier. Avec cette nouvelle forme de bouteille et la promesse claire d’un produit non filtré pour une saveur extra, nous voulons encore mieux positionner Xtra. De cette manière, nous montrons aux consommateurs ce qui distingue cette bière blonde innovante de la catégorie des bières blondes belges. » ■
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.