Aux World Beer Awards, la Brasserie Boon domine les catégories gueuze et kriek

Jos et Karel Boon avec les bières récompensées © Brouwerij Boon

Brasserie de lambics et de gueuzes à la renommée mondiale, la Brasserie Boon s’illustre en décrochant 10 récompenses aux World Beer Awards 2024, dont deux titres de « Meilleure bière du monde » .

Aux World Beer Awards 2024, la Brasserie Boon (Lembeek, BE) remporte 10 récompenses pour cinq de ses bières, dont deux titres de Meilleure bière du monde dans les catégories de tête. La nouvelle Boon Millésime Kriek de Schaerbeek à l’ancienne (6,5 % alc/vol), qui sera commercialisée au mois d’octobre, remporte décroche une médaille d’or, mais aussi les titres de Meilleure Kriek de Belgique, Meilleure Kriek du monde et le grand prix de sa catégorie : World’s best Sour & Wild Beer. « C’est déjà la seconde année d’affilée que nous remportons, avec cette bière, le titre de meilleure kriek du monde, souligne Karel Boon. Cette Kriek de Schaerbeek à l’ancienne a également obtenu la plus haute récompense possible de toutes les catégories sous‑jacentes de bières acides et sauvages. »

Habituée des concours et des médailles (World Beer Awards, World Beer Cup, Brusse, la série Oude Geuze Boon Black Label fait encore parler d’elle avec l’Oude Geuze Boon Black Label N° 9 (7 % alc/vol) qui remporte quant à elle une médaille d’or dans la catégorie Gueuze et décroche les titres de Meilleure Gueuze de Belgique et Meilleure Gueuze du monde. Dans cette même catégorie, la Gueuze Boon à l’ancienne (7 % alc/vol) et la Gueuze Mariage Parfait (8 % alc/vol) sont récompensées d’une médaille d’argent. « Le fait que nos classiques, la Gueuze Boon à l’ancienne et la Gueuze Mariage Parfait, aient obtenu l’argent et se soient donc classées juste en dessous de la Black Label prouve que notre sens de la qualité porte ses fruits » , se félicite Jos Boon en s’appuyant sur les commentaires de dégustation du jury. 

Enfin, la Duivelsbier Brune (8,4 % alc/vol), seule bière de haute fermentation de la Brasserie Boon, remporte une médaille d’argent dans la catégorie Strong Dark Ale. « Notre brasserie a beau être avant tout célèbre pour sa gueuze à l’ancienne et sa kriek, nous ne sommes pas moins fiers de la médaille d’argent décernée à notre Duivelsbier Brune, assure Karel Boon. Nous produisons cette bière brune typiquement belge depuis plus de vingt ans déjà. Il n’est pas évident de remporter une médaille d’argent dans cette catégorie, car la concurrence est extrêmement rude. Nous pouvons donc réellement nous réjouir de cette récompense. Comme nous le disons nous-même : il faut avoir goûté cette bière au moins une fois.« 

Fondée en 1975 par Frank Boon et aujourd’hui dirigée par ses fils Jos et Karel, la Brasserie Boon a contribué au rayonnement mondial de la gueuze à l’ancienne. Elle produit près de 25 000 hL de bière par an. Avec plus de 2 millions de litres de lambic, la brasserie familiale possède la plus grande réserve de lambic en fûts de chêne au monde.