Ce week-end, la Brasserie Moulins d’Ascq organise la 6e édition du Printemps du Houblon, préambule de la Fête du Houblon qui aura lieu en septembre prochain !
Le samedi 16 mars à partir de 14h, la Brasserie Moulins d’Ascq (Villeneuve-d’Ascq, 59) organise la 6e édition de son Printemps du Houblon : un événement familial, au cœur de la métropole lilloise. « Cette journée est le préambule de la Fête du Houblon qui se déroulera en septembre prochain à la brasserie et lors duquel chacun peut venir brasser la Bière de Récolte, une bière collaborative brassée avec de fleurs de houblons fraîche » , explique la brasserie dans un communiqué.
Cet événement est un des moments phare de la brasserie et de sa marque de bière Bio et engagée Moulins d’Ascq. La marque propose à chacun d’acheter un pied de houblon, de le planter chez soi, dans son jardin, pour le récolter en septembre et venir le brasser avec les professionnels de la brasserie.
Le 26 mars, à partir de 14h, le public pourra visiter gratuitement la brasserie, acquérir des pieds de houblon, acheter des bières à prix déstocké, participer à des ateliers de brassage avec At Home Bière… Des ateliers de plantation de houblon et des animations pour enfants sont également proposés. La Marmite Mobile proposera une offre de restauration et, à partir de 19h, une soirée-concert sera animée par Instant’KARMA.
A cette occasion, la Brasserie Moulins d’Ascq dévoilera sa bière de printemps 2024 (4,5 % alc/vol) : une bière florale et désaltérante, très florale et sèche en bouche. « Cette année, notre bière de printemps revêt un tout nouveau look, tout aussi rafraîchissant que son contenu ! Inspirée par l’effervescence et les teintes chatoyantes de la saison, notre nouvelle étiquette a été réalisée avec talent par l’artiste Tommy Knuts. » ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.