1664 Blonde poursuit sa conversion initiée en 2022 : depuis le début de l’année, elle est brassée avec 50 % de malts issus de la filière Orge Responsable Tracée.
1664 Blonde, référence forte du portefeuille de Brasseries Kronenbourg, dans lequel elle pèse 40 % des volumes, est désormais brassée avec 50 % de malts durables, issus de la filière Orge Responsable Tracée, cocréée en 2022 par Brasseries Kronenbourg, Malteries Soufflet et Soufflet Agriculture (Groupe InVivo). Certifiée Origine France Garantie depuis 2011, la 1664 Blonde, pionnière des pratiques culturales agroécologiques, poursuit son chemin vers une conversion totale puisqu’en 2026, 100 % du malt entrant dans sa composition sera issu de cette filière, soit 1 bière sur 10 consommée en France. Ce projet ambitieux réunit désormais 120 agriculteurs (+ 167 % vs. 2022) pour un total de 20 000 tonnes d’orge, sur une surface totale cultivée équivalente à 3 750 stades de rugby (2 765 ha) et prévoit de fédérer 250 exploitations en 2026. Ainsi, 1 bière sur 10 vendue sur le marché français sera brassée à partir de 100 % de malt durable. « Le partenariat noué avec Brasseries Kronenbourg pour une filière orge-malt-bière responsable, tracée et durable s’inscrit parfaitement dans notre volonté de développer des offres à impact positif, qui impulsent une véritable transition agroécologique » , explique Guillaume Couture, directeur général Europe, Moyen-Orient et Afrique de Malteries Soufflet.
Les consommateurs peuvent se renseigner sur la traçabilité de la 1664 Blonde, du champ d’orge jusqu’à la bouteille, grâce à un système blockchain dédié, accessible via le QR code présent sur les bouteilles. « Aucune autre bière sur le marché n’a poussé aussi loin son engagement dans la transition agricole et alimentaire avec autant de transparence » , se félicite Brasseries Kronenbourg dans un communiqué. Et le système fonctionne, puisque l’entreprise revendique 155 000 connexions à la plateforme digitale. « Pour le consommateur de 1664, c’est une occasion unique et moderne de découvrir le process de production, les savoir-faire des acteurs de cette filière durable et responsable (agriculteurs, malteur, brasseur) via des informations et des témoignages qui incarnent cette démarche aux ambitions fortes » , souligne Anders Røed, PDG de Brasseries Kronenbourg. Selon le brasseur, les trois rubriques les plus consultées concernent les engagements pour la culture responsable de l’orge, la préservation de l’eau, et le transport durable ; la récolte des céréales et le brassage. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.