Plusieurs enseignes suisses de distribution ont décidé d’arrêter de vendre les bières de l’Abbaye de Saint-Maurice suite à des révélations d’abus sexuels présumés mettant en cause au moins dix religieux.
Le distributeur Amstein SA, l’enseigne de grande distribution Coop… En Suisse, la Brasserie de l’Abbaye de Saint-Maurice (Saint-Maurice, VS), seule bière d’abbaye du pays, se voit déréférencée par plusieurs de ses distributeurs après qu’ait éclaté, en novembre dernier, un scandale d’abus sexuels présumés. L’émission Mise au point de la RTS révélait qu’une dizaine de chanoines passés par l’abbaye seraient impliqués dans des affaires d’abus sexuels ou de pédocriminalité. Citée par la chaîne, la Coop explique vouloir se distancier « de ces événements présumés. »
Interrogé par La Matinale de la RTS, le président de la brasserie, Pierre-Alain Cardinaux, a déclaré : « Il est évident qu’un grand distributeur comme la Coop se doit d’avoir un fournisseur irréprochable. L’abbaye a été critiquée dans les médias et je comprends tout à fait cette décision. Mais je trouve cela un peu malheureux de mélanger les aspects de commercialisation d’une bière, qui avait du succès, avec d’autres aspects qui ne sont pas dans mes cordes. »
La Brasserie de l’Abbaye de Saint-Maurice est une structure indépendante créée en 2019, dont l’actionnaire principal est… l’abbaye elle-même, qui aurait investi environ 1 M CHF (1,05 M €), selon le site suisse d’information Watson. Son ambition était de produire 600 000 bouteilles par an mais en cinq ans d’activité, l’entreprise n’a jamais dépassé les 150 000 bouteilles à l’année, et a même chuté à 70 000 l’an dernier, selon plusieurs médias suisses. « Nous ne baissons pas les bras ! , assure Pierre-Alain Cardinaux dans un entretien accordé à la chaîne Canal 9. Nous savons que nos produits sont de qualité, nous savons que nos produits sont reconnus, donc nous allons continuer à produire de la bière. Nous allons réduire l’assortiment de nos bière et sortir une bière ‘premium’, de haute qualité, qui sera commercialisée à court terme. »
La production qui était sous-traitée va être rapatriée dans les locaux d’origine de la brasserie, à Bex (VD). La Brasserie de l’Abbaye de Saint-Maurice prévoit aussi d’embaucher un brasseur. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.