7e épisode de la saison 7 du Pod’capsuleur à la découverte de la toute première brasserie corse. La Brasserie Pietra s’est installée à Furiani en 1996, développant l’une des premières bières de terroir.
La Corse. 300 000 habitants l’hiver. 3 millions l’été. Si la région est réputée depuis toujours pour ses vins, sa charcuterie ou son fromage, elle ne l’était pas pour sa bière. Et pour cause : jusqu’en 1996, il n’y avait pas de brasserie sur l’Île de Beauté. Aujourd’hui, on en compte 25. Mais la première d’entre toutes, la plus répandue sur l’île, la plus populaire, c’est la Brasserie Pietra qui, bien avant que l’on ne parle de bière de terroir, a voulu se démarquer dans le paysage brassicole, en incorporant dans sa bière de la farine de châtaigne, autre produit incontournable de l’île.
Rencontre avec Hugo Sialelli. Depuis deux ans, il a pris la direction de la Brasserie Pietra, saisissant le flambeau familial que lui tendaient ses parents qui ont fondé la Brasserie il y a 27 ans.
Pour ne rien manquer de cette 7e saison du Pod’capsuleur, abonnez-vous sur votre plateforme d’écoute habituelle. Le Pod’capsuleur est également diffusé sur les réseaux sociaux ‘traditionnels’ : Facebook, Twitter et Instagram. D’ici au mois d’août, un vendredi sur deux à 6h, douze brasseries françaises sont à découvrir. Prochain épisode le vendredi 23 juin pour découvrir la brasserie Au Baron, à Gussignies (59), où l’on brasse depuis 1989. ■
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.