Pour les 5 ans de sa bière Breizh Amerika, la Brasserie Lancelot la lance en bouteille 33 cl à destination exclusive des cavistes de Bretagne.
Breizh Amerika (5,6 % alc/vol) est née d’une idée originale entre la Brasserie Lancelot (Val-d’Oust, 56) et l’association Breizh Amerika : soutenir la culture bretonne outre-Atlantique. De style IPA, la Breizh Amerika est une bière Bio, brassée à partir de malt Bio breton et de houblon Centennial Bio originaire des Etats-Unis. « La Breizh Amerika est issue d’une rencontre avec un membre de la Brasserie Lancelot dans le plus vieux pub de New-York, raconte Charles Kergaravat, fondateur de l’association Breizh Amerika. L’idée est née de notre aspiration commune à avoir une bière artisanale unique qui réunit les deux côtés de l’Atlantique et par cela, soutenir des projets culturels encourageant la coopération entre les USA et la Bretagne. C’est ainsi que nous lançons cette année, une tournée de concerts en Louisiane et San Francisco avec des musiciens bretons et américains ! »
Forte de son succès, la Breizh Amerika, déjà présente en fût de 20 L dans les pubs bretons depuis 2018, est désormais proposée en bouteille de 33 cl chez les cavistes de la région. Avec une production annuelle de 60 hectolitres, la Brasserie Lancelot prévoit 18 000 bouteilles de Breizh Amerika pour l’année 2023. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.