6e épisode de la saison 7 du Pod’capsuleur à la découverte des brasseries françaises. Retour sur la success story de Brique House, qui a ouvert sa première taproom en 2020, juste avant le confinement.
Son succès attire les critiques et attise les jalousies autant qu’il suscite l’admiration. Brique House est née quelques jours avant le début du Covid et a connu tous les confinements, la joie des fermetures administratives et autres freins à la distribution. Mais ses fondateurs, Joseph Timmermans et Baptiste Dufossez, ont su mettre la période à profit et n’ont cessé de développer l’entreprise, n’hésitant pas à changer le cap initial, en accélérant certains projets, en prenant des risques… Reprenant les codes de la start-up nation, Brique House a réussi en trois ans à peine, à lever plusieurs millions d’euros pour financer son développement qu’elle veut galopant, en ouvrant des taprooms dans son fief du Nord mais aussi à Bordeaux, en attendant Paris ou Reims. A la fin de l’année, Brique House devrait compter autour de 300 salariés. Et les fondateurs ne comptent pas en rester là.
Pour ne rien manquer de cette 7e saison du Pod’capsuleur, abonnez-vous sur votre plateforme d’écoute habituelle. Le Pod’capsuleur est également diffusé sur les réseaux sociaux ‘traditionnels’ : Facebook, Twitter et Instagram. D’ici au mois d’août, un vendredi sur deux à 6h, douze brasseries françaises sont à découvrir. Prochain épisode le vendredi 9 juin. Je vous emmènerai sur l’Île de beauté, visiter Pietra, la première brasserie de Corse, fondée à Furiani, en 1996. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.