La 12e édition du Brussels Beer Challenge aura lieu à Turnhout

© Bart Van der Perre

Cet automne, la ville de Turnhout, dans la région de la Campine Anversoise accueillera la douzième édition du Brussels Beer Challenge. Le jury se réunira dans un ancien couvent de la ville.

Située dans la province d’Anvers, Turnhout (BE) est une ville riche d’histoire avec son Château des Ducs du Brabant et son Béguinage inscrit sur la liste du patrimoine Mondial de l’UNESCO. « La vie culturelle et festive est très vivace à Turnhout et accueille de nombreux évènements à tout moment de l’année, avec une attention particulière à la gastronomie et à l’art de vivre raffiné avec une large offre de restaurants et bars pour tous les goûts, souligne BeComev, la société organisatrice du Brussels Beer Challenge. Turnhout s’est imposée comme un choix idéal pour accueillir l’évènement brassicole plus important de Belgique en 2023. »

Les dégustations se dérouleront le 29, 30 et 31 octobre 2023 dans le cadre exceptionnel du Paterspand, ancien couvent des Frères Minimes situé dans le centre de Turnhout. Durant 3 jours, un panel de 100 dégustateurs reconnus à l’international va évaluer les 2 000 bières en compétition. Les bières seront réparties en séries homogènes et cohérentes sur la base de leur style, de leur typicité et de leur origine ; elles seront ensuite évaluées sur base de critères objectifs. Les meilleurs d’entre elles seront récompensées par une médaille d’or, d’argent ou de bronze. « Le Brussels Beer Challenge offre l’opportunité unique de se confronter avec le meilleur de la production belge et internationale. »

L’an dernier, le concours s’était déroulé à Eupen et avait accueilli quelques 1 800 bières en provenance de brasseries originaires de 41 pays différents. La Belgique s’était hissée en tête du palmarès avec 82 médailles, tandis que la France avait terminé au bas du podium, à la 4e place, avec 15 médailles.