Lancée l’an dernier par Brasserie Licorne, la dernière-née de la gamme Slash performe déjà, avec une croissance de 40 % en valeur en 2022. Déjà présente en grandes et moyennes surfaces en canette 50 cl et en tripack 33 cl, cette bière aux notes de fruits exotiques est dorénavant disponible en format 75 cl. « Avec son packaging accrocheur et ses saveurs différenciantes, Slash surfe sur la tendance des bières de spécialité » , explique Brasserie Licorne dans un communiqué.
En 2022, les bières de spécialité représentent 61 % des ventes en GMS en France (+ 1,8 % vs 2021) selon une étude Kantar. « La gamme Slash (Blonde, IPA, Red et Mango) a donc tout naturellement porté le développement de Brasserie Licorne en 2022 avec une croissance de plus de 40 % en valeur. » De plus, près d’un quart (24 %) des bières de spécialité vendues en supermarché contiennent des arômes. Le segment des bières aromatisées est, lui aussi, particulièrement dynamique (+ 3 % en valeur vs 2021). « Un essor encouragé chez Brasserie Licorne par les aromatisées Slash Red et Slash Mango, dernière-née des Wildcornes. Les débuts de cette dernière sont prometteurs : en huit mois, Slash Mango a dépassé les volumes de Slash Blonde, avec un format en moins. »
Les canettes alu et les bouteilles 75 cl sont les deux contenants avec la plus forte croissance en 2022 sur le marché français avec respectivement + 6,4 % en valeur pour les canettes et + 4,3 % pour le format 75 cl (source Kantar). ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.